Les fourberies de scapin (critique)



Les fourberies de scapin

De : Molière

Mise en scène : Emmanuel BESNAULT

Avec :

Matthieu BRUGOT ou Sylvain LECOMTE ou Lionel SAUTET , Victor DUEZ ou Valerio ZAINA, Benoit GRUEL ou Schemci LAUTH ou Arthur BARATIN, Manuel LE VELLY ou Emmanuel BESNAULT et Chloé ZUFFEREY ou Mélanie LE DUC

Au Théâtre Lepic

Jusqu’au 5 janvier 2025

Une scène inclinée avec deux arches qui l’entoure, un drap tendu en arrière-plan et nous voilà dans l’art de rue 300 ans en arrière.

Cinq comédiens nous emmènent dans leur univers à la rencontre du texte classique et de la Commedia Del Arte dans lequel ils jouent la dizaine de rôles qu’offre l’œuvre de Molière.

Des créatures venues d’outre-tombe, des vieillards, des minots… Tout y passera avec finesse et fluidité, en changeant « simplement » leurs voix ou en utilisant un drap pour se vêtir. 

Le décor évolue au fil des actes. Il se transforme et nous emmène sans problème d’une rue à une maison, d’une place à un mur.

Sur des airs de guitare qu’ils joueront à tour de rôle, les comédiens nous offrent généreusement tout leur savoir-faire. Cinq artistes complets qui nous servent la langue de Molière comme un langage commun et accessible. 

C’est presque immersif et clairement jouissif. Un moment littéraire précieux et délectable.

L’histoire

Une troupe de cinq comédiens, musiciens et chanteurs s’empare d’une des comédies les plus drôles de Molière. Dans un rythme endiablé, ils se réapproprient en musique l’esprit du théâtre de tréteaux et de la comédie italienne.

Les deux amis Octave et Léandre ont chacun épousé une jeune femme de naissance inconnue dont ils étaient tombés follement amoureux. A court d’argent et craignant par dessus tout la réaction de leurs pères rentrant de voyage, ils supplient Scapin de venir à leur secours. Le valet rusé et généreux va alors mettre en place de nombreuses fourberies contre les deux vieillards pour arriver à ses fins et faire triompher la jeunesse et l’amour véritable.

Dans cette mise en scène, qui mêle avec inspiration le classique et le moderne, le personnage de Léandre joue aussi le père d’Octave, et celui d’Octave incarne également le père de Léandre. Si les fils reprennent le rôle des pères, c’est bien pour tenter de comprendre leurs réactions et afin de surmonter leurs a priori. Mais surtout, c’est Scapin, metteur en scène de génie, qui parvient à déjouer le drame et à transformer les difficultés de la vie en grande fête.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Rémi.

Reply

Leave a comment.