Lilou
de Alexandre RIEDEL
Mise en scène : Alexandre RIEDEL
Scénographie : WM Paris
Avec :
Maxime GUERVILLE, Roxane MICHELET, Romain OGERAU, Chloé SAUVIGNIER et Alexandre RIEDEL
Jusqu’au 18 mars 2023
Bien que Lilou joue à guichet fermé, il paraît évident d’en parler et d’espérer que cette pièce soit de nouveau portée sur scène plus tard.
Dans un décor minimaliste : un ridea- paravent brillement utilisé et mis en lumière complété par trois cubes, Lilou évolue au rythme d’un texte bien écrit. Une des particularités judicieuses et réjouissantes réside dans les transitions entre les scènes. Celles-ci s’enchaînent ou plutôt s’emboitent parfaitement dans une continuité uniquement textuelle. C’est astucieux !
L’humour utilisé fonctionne parfaitement et c’est heureux sur un sujet aussi grave. On passera d’ailleurs d’une première partie au ton léger et plein de fraîcheur à une seconde partir plus sombre et solennelle tout en dénonçant, en filigrane, un système économique qui place l’humain au second plan.
On notera l’utilisation de roulettes sous les cubes qui devait être revu. S’il est évident qu’ils sont destinés à fluidifier la scénographie, le fait de simplement les porter ne nuirait pas à la fluidité bien au contraire, elle éviterai à ces éléments de décors d’être un brin capricieux.
En étant la seule à briser le quatrième le quatrième mur, Lilou saura vous cueillir et vice-versa. Pour cette raison et pour bien d’autres encore…
Jamais la pièce n’a besoin d’en monter trop, ainsi plusieurs intrigues restent en suspens. On serait également en droit de penser que s’emparer d’un sujet désarmant est facile pour toucher le public, il n’en est pas moins périlleux. Il est évident que le succès de la pièce dame le pion au risque de la produire.
Enfin, comment ne pas noter que les fans de Jimmy Ocean se réjouiront de présence sur scène d’un tricorne et autres pirates.
Simple et efficace est l’expression qui s’applique le mieux à Lilou qui se sombre jamais dans le larmoyant. Si efficace qu’il en est un « coup de cœur »
Crédit Photo : Marie Charbonnier
L’histoire
Le destin d’une jeune héroïne accompagnée de son père dans sa lutte contre le mal.
Lilou a presque 14 ans, une passion pour la lecture, le cinéma, les voyages, et des rêves plein la tête.
Alors quand on lui apprend sa maladie, la complicité entre elle et son jeune père n’en devient que plus forte : ensemble ils feront tout pour maintenir leur navire à flot.
Entre rires et larmes, poésie et réalité, ils vivront une aventure aussi surprenante que riche en émotions.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE (Complet)
Aurélien.
Comments
Magnifique pièce vue au festival d’Avignon 2024. une avalanche d’émotions, de formidables comédiens avec une mention spéciale à Lilou. On pleure à chaudes larmes et on rit d’autant plus fort. Une belle célébration à la vie, à l’amour et à la mort avec un sujet difficile dans un milieu hospitalier contraint par un épuisement de leurs ressources. A voir absolument, surtout qu’il revienne normalement au festival en 2025. Merci