lily et lily (critique)


Lily et Lily

De : Pierre BARILLET et Jean-Pierre GREDY

Mise en scène : Marie-Pascale OSTERRIETH
assistée de Hélène CHRYSOCHOOS

Décor : Pierre-François LIMBOSCH

Lumières : Laurent CASTAINGT assisté de Thomas GIUBERGIA

Musique : Jacques DAVIDOVICI

Costumes : Charlotte DAVID et Natahlie PAILLON

Son : Antoine LE COINTE

Avec :

Michèle BERNIER, Eric BOUCHER, Véronique BOULANGER,
Morgane CABOT, Cyril GARNIER, Riton LIEBMAN, Bastien MONIER
et Francis PERRIN

Au Théâtre de Paris

Jusqu’au 27 avril 2025

Après Folle Amanda en 2017, il est évident que les pièces de BARILLET et GREDY réussissent à Michèle BERNIER qui prend, une fois encore, la suite de Jacqueline MAILLAN.

Dans cette version modernisée, le décor est somptueux à l’image de l’affiche, légèrement kitch mais non moins glamour pour autant. C’est sur cette lancée glamour que les costumes font de même. Robes de soir, nuisette, redingotes etc… ajoutent au charme de la chambre de Lily.

Ensuite, le texte, bien que toujours resté sur une narration du siècle dernier, n’a pris une ride et continue de nous faire rire même si le début est un peu long pour poser l’histoire. Mais l’attente sera récompensée. De quiproquos en minauderies. De situations rocambolesques en coups de couteau dans le dos, les situations improbables se multiplient pour le plus grand bonheur du public. On aime cette façon qu’a Michèle BERNIER de faire ses apartés à la manière des personnages de Molière. Elle passe d’une Lily à une Lily avec ce qui semble aisée mais modifier sa voix sans s’emmêler les pinceaux n’est pas donné à tout le monde. Ajoutez à cela des changements rapides parfaitement maitrisés.

On se surprend aussi à rire de situations inattendues, de la part de Francis PERRIN, qui donnent lieue à des improvisations et des rires contenus communicatifs. L’occasion de constater l’esprit bon enfant qui règne au sein des comédiens.

Enfin, on est face à un humour auquel on ne peut qu’adhérer puisqu’il ne tombe pas dans le graveleux ou la « beaufitude » !

Un classique renversant du théâtre contemporain à voir ou à revoir !

L’histoire

Hollywood, 1935. Lily Da Costa, star incontournable dont le talent n’a d’égal que son goût immodéré pour le luxe, l’alcool et les hommes, est assaillie par la presse et son entourage cupide et intéressé.
Deborah, sa sœur jumelle un peu gourde, épouse effacée d’un austère pasteur du Minnesota, quitte ses poules et ses patates douces, bien décidée à venir sauver l’âme de sa sœur et la remettre dans le droit chemin.
L’une et l’autre, copies conformes, seront amenées à se remplacer…
La pièce mythique de Barillet et Gredy, jouée par Jacqueline Maillan en 1985 revient dans une version revisitée et moderne, pour enchanter une nouvelle génération de spectateurs.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.