L’incroyable histoire de l’île Mystérieuse (Critique)

L’incroyable histoire de l’île mystérieuse

De : Cyril GOURBET et Frédéric BUI DUY MINH

Mise en scène : Cyril GOURBET

Décors : Olivier PROST

Musique : Romain TROUILLET

Lumières : Denis SHLEPP

Effets Vidéos : Harold SIMON

Dessins : Jean-Paul BORDIER et Philippe CHAPELLE

 

Avec :

Frédéric BEAUNE, Capucine BRONKHORST, Cyril GOURBET, Loïc LACOUA et Florian MAUBERT

Jusqu’au 3 septembre 2023

Au Théâtre Le Grand Point-Virgule

 

Autour d’un décor tout droit sorti d’une bande dessinée… animée, L’incroyable histoire de l’île mystérieuse bénéficie de plusieurs atouts pour séduire. Outre ces fameux dessins rappelant un certain Hergé et une affiche au graphisme ramenant aux couvertures de livres brochés aux éditions Hetzel, on a d’autres décors et effets visuels qui ajoutent à ce spectacle pas comme les autres. C’est foisonnant de bonnes idées mises en oeuvre par les équipes de l’ombre. Pas comme les autres, puisqu’il mêle plusieurs arts dans un seul. Les costumes participent également à la création visuelle. On a vraiment l’impression de plonger soit à l’intérieur d’un livre illustré soit dans un film d’aventure. La musique semble empruntée à l’un de ces films, entre Indiana Jones et Jurassic Park.

Dommage pour pouvoir séduire totalement parents et enfants de ne pas avoir remplacer le vocabulaire souvent trop fleuri par des termes plus familiers. La grossièreté fait, certes, rire les enfants mais c’est céder à la facilité. En dehors de ça, on a un texte écrit de sorte de nous maintenir captivés. L’histoire recourt à des flashbacks et des rebondissements grandiloquents et ubuesques. Les blagues en tous genre fonctionnent afin de rassembler les générations.

L’incroyable histoire de l’île mystérieuse use de pop culture, d’une brillante touche de patine rétro et de littérature classique avec brio où petits et grands se réjouiront d’apparitions impressionnantes.

Une comédie potache aux accents de nostalgie qui nous en met plein les yeux !

L’Histoire :

Jack Beauregard, escroc mythomane, survit difficilement grâce au marché noir. Alors qu’une nuit il croit visiter une cave de grands crus de Bourgogne, il tombe nez à nez avec Louise de Talleyrand, une jeune résistante prisonnière de la Gestapo. Parvenant à s’enfuir, Louise révèle à Jack la raison de son arrestation : elle seule est capable de localiser l’île de « Boyuca », qui abriterait, selon la légende, un trésor inestimable : le secret de l’Immortalité. 

Ensemble, nos deux héros devront braver mille dangers pour atteindre cette « île mystérieuse ».

À travers 17 personnages et 26 tableaux différents, cette comédie d’aventure trépidante, basée sur des faits réels et librement inspirée de l’œuvre de Jules Verne, vous émerveillera par sa mise en scène rythmée, ses situations burlesques et ses monstres plus vrais que nature !

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.