L’odyssee musicale Ulysse
De : Ely GRIMALDI et Igor DE CHAILLE
Musique : Sandra GAUGUE
Mise en scène : Guillaume BOUCHEDE assisté de Florence SAVIGNAT
et de Laura BENSIMON
Décor : Antoine MILIAN
Lumières : Denis KORANSKY
Costumes : Corinne ROSSI
Masques et Parures : Julie COFFINIERES
Chorégraphies : Johan NUS assisté d’Alexia CUVELLIER
Avec :
Candice CHEVILLARD, Tullio CIPRIANO, Stanislas DE LACHAPELLE, Christophe MAI, Sophie MAKSIMOVIC, Hannah-Jazz MERTENS,
Benjy ROUIRE et Maud SAINT-JEAN
Jusqu’au 27 avril 2025
A partir du mois d’octobre, chaque année voit venir son lot de spectacles familiaux. L’Odyssée musicale Ulysse fait partie des rares créations de cette saison qui mérite qu’on s’y attarde.
Sur une écriture remplie d’humour intelligent et actuel et d’apartés heureuses, L’Odyssée musicale Ulysse a, en plus, la démarche de rendre ludique la mythologie auprès du jeune public. On est d’ailleurs étonné de voir autant d’engouement et d’engagement auprès des plus petits possédant déjà certaines références comme « Mon nom est Personne »
On regrettera toutefois quelques longueurs sur le livret et à l’inverse que certaines chansons ne soient pas plus longues. Celles-ci auraient également mérités des arrangements musicaux et vocaux plus poussés et qui auraient masqués les problèmes de son du théâtre. Les comédiens-chanteurs s’en tirent, malgré tout, plus que bien. On a une petite préférence pour le multi rôle de Hermès/Télémaque joué par Benjy ROUIRE qu’on découvre. On a aussi le chant des sirènes dont le pouvoir est bien illustré vocalement par l’ensemble féminin.
Dans ce spectacle, le décor est malin et agréable à regarder. Qui plus est, il a le bon ton de ne pas sombrer dans la facilité de projections vidéo proposées chaque année par facilité. Mais ici, la mise en scène est très bien composée. On passe d’un périple à un autre aisément et sans rupture. La mise en lumière joue, elle aussi, parfaitement son rôle tant dans les transitions que dans le soutien aux différentes actions. De nombreux décors et accessoires viennent renforcer encore le tout : de l’œil du cyclope aux douze haches en passant par les embarcations d’Ulysse. Tous les visuels du show s’en trouvent efficaces.
D’autre part, on ne peut que s’incliner devant les costumes et ornements qui les composent. On citera en exemple la robe de Circé dont les effets sont encore plus beaux dans le décor qui l’entoure. De plus, on cherche encore par quel enchantement, les comédiens passent d’un costume à un autre aussi rapidement, les couches superposées ne pouvant pas être une option puisque nombre des tuniques sont particulièrement ajourées.
Entre autres bonnes idées, on aime le personnage d’Homère joué par un narrateur qui slame non sans rappeler Grand Corps Malade pas seulement dans le style mais aussi dans l’intonation et le timbre.
Grâce à un véritable travail de mise en scène et d’attention portée aux détails, L’Odyssée musicale Ulysse est une création qui fera le bonheur des enfants comme des parents soucieux de culture.
L’histoire
Après sa redoutable ruse qui lui permit de vaincre les troyens, notre héros se lance dans cette aventure extraordinaire qu’est l’odyssée.
Il devra affronter les éléments, faire preuve de de malice face au Cyclope, résister aux nombreuses tentations et aux sirènes, affronter les colères des Dieux et les pièges des mortels. Il lui faudra garder le cap pour retrouver Pénélope et Télémaque. Ulysse l’aventurier téméraire triomphera.
Des dieux diaboliques, des décors merveilleux, des marionnettes géantes, des masques, des costumes, des chansons et des chorégraphies rythmées vous permettront de reprendre avec bonheur ce mythique voyage.
Partez en Famille dans cette aventure mythique !
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.