Louise Weber dite La Goulue (Critique)

Louise Weber dite La Goulue

De Delphine GUSTAU

Mise en scène : Delphine GRANDSART et Delphine GUSTAU 

Musique : Matthieu MICHARD

Lumières : Jacques ROUVEYROLLIS assisté de Jessica DUCLOS

Costumes et décors : Delphine GRANDSART

 

Avec :

Delphine GRANDSART

Au  Lucernaire

De retour du 21 juin au 26 août 2023

 

Sur les pavés de la capitale, La Goulue sort d’outre tombe pour une heure de performance « à l’ancienne » qui ne manque de nous envouter. ! Tant dans la gestuelle que dans la voix, Delphine GRANDSART parvient à refaire vivre l’âme de la « courtisane » du Moulin Rouge au temps de Charles-Joseph ZIDLER. Entre goualantes et chansons légères, on a la sensation de se promener dans un autre siècle entre le Moulin du boulevard de Clichy et le Moulin de la Galette et d’y croiser Toulouse Lautrec au détour de la rue Lepic. On est dans le Paris de tous les rêves, de tous les espoirs, des artistes bohème, préservé de l’agitation commerciale. Un Paris où tout était permis, où le meilleur pouvait arriver. Malheureusement, la présence d’un accordéoniste sur scène dans lors de la première exploitation a été retirée. C’est dommage parce que c’est ce qui ajoutait au charme de ce spectacle qui devient donc un show lambda quand il était coup de coeur. C’est un peu comme acheter une viennoiserie et qu’on vous dise « On a retiré le beurre ». Ce musicien ne manquait pas d’ajouter un plus à cette remontée dans le temps et l’histoire à travers la musique et les lieux légendaires qui font parties du folklore pour bien des touristes, de Paris tel qu’on se l’imagine dans l’inconscient collectif : le béret, la baguette, la bouteille de rouge, les filles de joie et Montmartre ! Ce spectacle perdra ainsi son authenticité, un « je ne sais quoi » comme une saveur d’antan, un bon ragout façon « bonne-femme » dont les effluves du fourneau rassemblent.
Il y a de la vulgarité au sens comme au figuré dans un double jeu qui ne manque pas de charme. Des charmes qui débordent de vérité. La mise en scène, la scénographie et la lumière chaudes, naturelles, enveloppantes ajoutent à l’ardeur hardie de l’histoire.
Louise Weber dite La Goulue nous ramène vers d’autres œuvres contemporaines et musicales telles que Moulin Rouge de Baz LUHRMANN ou La Vie en Bleu de Robert HOSSEIN.
Et si c’est autoproduit, il est dommage que cette création ne jouisse pas d’une plus grande publicité. On imaginerai une publicité peinte en fresque sur un pan de mur des grands boulevards façon « Tournée du Chat Noir » ou « Banania ».

 

L’histoire

Le destin de la reine du Moulin Rouge

Dans ce spectacle qui mêle humour, musique, sensualité et émotion, Delphine GRANDSART (Cabaret, Mozart l’opéra rock) donne vie à Louise Weber dite La Goulue.

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.