La Comédie Musicale Love Circus a été Elue « Meilleure Comédie Musicale de l’Année » en décembre 2014 lors de la Cérémonie des Etoiles du Parisien. Très vite qualifiée de comédie musicale la plus festive et surprenante de la scène parisienne mais trop vite arrêtée alors qu’elle faisait salle comble, Love Circus est de retour depuis le Jeudi 21 Avril 2016 dans la salle mythique des Folies Bergère.
Pour commencer, les lieux. Après avoir passé le somptueux hall d’entrée des Folies Bergères du style art déco, on reste ébloui même si une bonne rénovation ne serait pas du luxe. Pourquoi commencer par la salle ? Ca semble peu de choses mais cela participe à la mise en ambiance avant le spectacle.
Maintenant, entrons dans le vif du sujet à commencer par les lumières, c’est chouette, ça tape, on y retrouve l’esprit « Strass et paillettes » des Folies Bergère d’antan et les différents rideaux de scène n’y sont pas pour rien. Parlons de l’humour, il est omniprésent. Parmi les personnage : Couteau, cette année, joué par Flo Malley en remplacement de Maximilien Philippe, est un protagoniste touchant, sympathique, drôle, émouvant ! Certaines références sont amusantes : « Le fantôme de l’opéra », « Mistinguett »…
Coté musique, (attention, la production est libre de changer les titres au gré des soirs qui passent) des titres connus. Et lorsque l’ouverture se fait entendre, on se réjouit qu’il s’agisse d’une réorchestration de « Les moulins de mon cœur« . Mais après ? Après ce ne sont que des succès de variétés française et internationale. Simon Heulle, remplace, cette année, Golan Yosef, déjà occupé avec Cats et Les 3 mousquetaires, et tient le rôle de Joop. On ne connaissait Simon qu’en tant qu’acrobate notamment de mât chinois, voilà que là, dans Love Circus, il chante comme pour nous donner un avant-goût de l’autre spectacle dans lequel il jouera à la rentrée : Timéo ! Quant arrive L’hymne à l’amour, l’appréhension me gagne. A tort, c’est un moment de grâce, Un parmi d’autres ! Alors, bien entendu, c’est facile de séduire avec du Gainsbourg ou du Piaf mais on assistera à d’autre beaux moments tel qu’ Une chanson douce d’Henri Salvador A Cappella. Sofia Montassir (Aladin, Faites un vœu) exulte également surtout sur « I Will always love you »!
Toutes les prestations vocales sont impressionnantes, ainsi When a man loves a woman est simplement une sorte de décollage vocale qui vous collera à votre siège. Pour rester dans le genre « démonstration vocale », on arrive sur Quand on n’a que l’amour de Brel mais dans une prestation qui approche celle de Céline Dion, vu la référence à cette dernière, ça devrait insupporter mais non, le tableau est tellement beau. Et encore, je me modère : on touche au sublime. Simon Heulle y est pour beaucoup. De la volupté, ce gars nous cueillait déjà sur ses autres performances et faisait déjà poindre les larmes au coin de nos yeux sur La France a un incroyable talent. Alors, c’est vrai, j’adore le mat chinois (peut-être du au fait que j’ai travaillé des mois, des jours, avec le show Mulan, la légende à Disneyland Paris) et la participation de Simon dans ce show a grandement motivé notre venue et on ne le regrette pas.
On trouve un côté très esthétique au niveau de hommes où c’est une profusion de belles gueules, torses et biceps bien dessinés dans des costumes bien travaillés. Autant pour les femmes où ici c’est plus les belles formes qui sont mises en valeur, n’en déplaise au modèle « planche à pain de la mode » actuelle.
Pour moi, un art vivant arrive à trouver mon attention quand il arrive à m’émouvoir. En général, ça ne m’arrive qu’une fois, deux grand max au cours d’un show ! Et ce moment arrive et finit même par se répéter !
Et le cirque dans tout ça ? J’ai découvert avec plaisir une discipline que je ne connaissais pas : le trempo-mur ! Encore une fois l’esthétique de la scène est en partie due à la plastique parfaite et au charisme de David Girard. C’est envoutant ! Pour ce qui est du numéro d’équilibre et controsion, il y a de l’assurance, de la fluidité grâce à Tiago Eusebio (également à la rentrée dans Timéo et motivant aussi ma venue) au sourire qui illumine tout. Un cirque ne serait pas un cirque sans animaux et j’ai cru à un lâché d’hirondelles. C’est dangereux de laisser croire à des choses qui ne se produisent pas même si c’est annoncé que ça n’aura pas lieu, le seul fait d’en parler amène une attente. Et non, pas d’animaux, et c’est tant mieux, les animaux exploités à des fins spectaculaires : Non merci !
Pour conclure Love Circus reste un spectacle agréable à voir et ça tombe bien puisque la troupe remonte sur scène jusqu’au 12 juin 2016.
Et puisqu’on en sort à l’instant, on gratifie de show de coup de cœur
SITE OFFICIEL
Aurélien
BANDE ANNONCE