Mamma Mia le musical (Critique)

Mamma Mia le musical

Paroles et musiques : Benny ANDERSON, Björn ULVAEUS et Stig ANDERSON

Livret : Catherine JOHNSON
Adaptation : Stéphane LAPORTE et Nicolas NEBOT

Mise en scène : Phyllida LLOYD

 

Metteuse en scène résidente : Laura BENSIMON
Chorégraphies : Anthony VAN LAAST
Décors et costumes : Mark THOMPSON
Lumières : Howard HARRISON
Direction musicale, paroles additionnelles et arrangements : Martin KOCH

Avec :

Bart AERTS, Christine BONNARD, Morgane BRIGAUD, Ioana CARTIER, Fabrice CAZAUX, Florian CLERET, Solenn DOUMATEY, Elsa FIDJI, Gaëlle GAUTHIER, Aude GILLIERON, Alexandre JEROME, Eka KHARLOV, Nolwenn KNECHT, Alexandre LACOSTE, Lorie LINA, Hervé LEWANDOWSKI, Léo MAINDRON, Fabian MIROUX, Sacha MPONGO, Maxime PANNETRAT, Guillaume PEVEE, Marion POSTA, Alyssa POTTIER, Emmanuel QUATRA, Sian RAMOND, Léovanie RAUD, Charlyne RIBUL CONTE, Fabian RICHARD, Emma SCHERER, Pierre VIGIE, Maélie ZAFFRAN

 

jusqu’au 21 janvier 2024

Prolongations du 20 février au 28 avril 2024

Au Casino de Paris

En cette saison de tempêtes, c’est un tourbillon de bonne humeur qui s’abat sur le Casino de Paris avec le retour en français de Mamma Mia le musical. Pour résumer avant d’aller plus avant : Irrésistible !

On adore retrouver Fabian RICHARD chez Stage Entertainment, inoubliable Emcee dans Cabaret et tout aussi admirable, ici, dans le rôle de Sam. Guillaume PEVEE (Sky) est une belle redécouverte ! Christine BONNARD use de sa fantaisie, désormais légendaire, pour une Rosie plus truculente que jamais. Marion POSTA embrasse le livret avec ferveur tandis que Léovanie RAUD embrase la scène. Les graves de cette dernière, attachante en Donna, sont d’une qualité aussi remarquable que troublante. Maélie ZAFFRAN respire la bonne humeur et une certaine effronterie qu’on admire. On pourrait continuer à citer tous les membres de la troupe comme cela, un a un, mais vous avez compris où on veut en venir. On terminera juste par saluer l’ensemble qui n’est pas en reste et qui dégage une éloquente fraîcheur. Ce qui ne l’empêchera pas de vous faire fondre ! Ils sont brillants dans tous les sens du terme.

Un bémol cependant, en de rares moments, les voix s’essoufflent… Difficile en effet, avec la meilleure volonté du monde, de chanter en gardant le rythme effréné de la mise en scène et des chorégraphies… Peut-être un point à revoir si le cahier des charges de la licence le permet ?

Il faut dire que les chorégraphies, dans leur dynamique soutenue, sont un régal pour les yeux. Un petit côté Saturday Night Fever des plus réjouissants d’autant que c’est tous les soirs.

Le décor est d’une grande simplicité et pourtant parfaitement mis à contribution et détourné grâce aux effets lumineux. Parlons aussi de cet arrière-plan omniprésent du début à la fin le spectacle qui présente un fondu de bleu où semblent se mélanger ciel et mer. Une idée artistique des plus subtiles ! Décors, lumières et costumes sont si bien travaillés qu’on a envie de d’utiliser un qualificatif habituellement dédié au cinéma : La photographie est parfaite.

On préfère vous prévenir, parce qu’il n’est pas exclu que l’envie vous prenne, il n’est pas permis de rejoindre la troupe sur la scène même ou plutôt surtout pendant les rappels.

Mamma Mia le musical est un spectacle qui mettra une belle dose de soleil à votre hiver. Une balade nostalgique et un excellent moyen de ne pas céder à la morosité.

L’histoire

Pour célébrer le mariage de sa fille Sophie, qu’elle a élevée seule, Donna a invité Rosie et Tanya, ses deux plus proches amies avec qui elle formait jadis le trio « Donna et les Dynamos ». Quant à Sophie, elle se lance à la recherche de son père inconnu pour la mener à l’autel. Elle lit le journal intime de sa mère Donna et y découvre trois pères potentiels parmi ses anciens amants.
Ne sachant pas duquel il s’agit, elle les invite en cachette à la cérémonie… En vingt-quatre heures chaotiques, de nouvelles idylles vont fleurir et d’anciens amours vont renaître sur cette île.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.