Marion 13 ans pour toujours
De : Nora FRAISSE et Jacqueline REMY
Adaptation : Frédéric ANDRAU et Valérie DA MOTA
Mise en scène : Frédéric ANDRAU
Lumières : Stéphane BAQUET
Son : Thomas LEFEVRE
Avec :
Valérie DA MOTA, Renaud LE BAS et Nina THIEBLEMONT
Et les voix de :
Mila ANDRAU et le choeur d’adolescents « Sur les pas de Marion »
Jusqu’au 23 avril 2022
L’entrée en matière ou le lever de rideau, s’il y en eut un, donne le ton ! Marion passe en revue, un à un, chaque spectateur comme si nous étions à la fois coupable, victimes et jurés de son malheur. En effet, ce serait mentir qu’on a tous, dans notre enfance, été tour à tour dans une de ces positions. On est dans ce spectacle pris d’un certain malaise, d’un doute et on ne peut que s’émouvoir de tout ce qui se déroule sous nos yeux. Impuissants que nous sommes devenus après l’irréparable.
Pour faire prendre vie à cette histoire qui, malheureusement, se joue chaque jour dans les écoles, il ne fallait pas moins que des acteurs exceptionnels. Autant dire qu’ils ont tous un jeu surréaliste. La jeune Nina THIEBLEMONT en tête : elle parle peu mais son corps en dit beaucoup plus long. Le jeu de l’innocence, de l’enfance et de l’absence est effarant de vérité.
Les points de vue s’opposent, celui de la gamine décédée, celui des parents, celui des témoins aveugles et des innocents bourreaux…
Le public renifle à maintes reprises. Les choses vont-elles changer pour une autre Marion, un autre Mario ?
Un spectacle astringent mais nécessaire…
L’histoire
Nora et David se lancent dans un dialogue avec leur fille Marion, qui s’est donné la mort, victime de harcèlement scolaire et de cyber-harcèlement. Ils partagent avec elle leurs interrogations, leur enquête, certaines scènes d’avant et d’après son départ. Ils s’amusent ensemble à parodier une société perdue face à ce phénomène. Le couple arrive ainsi à recoller les morceaux, à voir avec quelles logiques, quelles maladresses tout s’est enchainé, pour enfin trouver la force de s’occuper des vivants… Avancer.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.