Massacre à la tronçonneuse au Grand Rex

massacre-a-la-tronconneuse-affiche

Pour ceux qui l’ignoraient, hier à eu lieu la projection de Massacre à la tronçonneuse au Grand Rex, en version restaurée 4K inédite et en présence de Tobe Hooper : le réalisateur. Vous le connaissez notamment pour ce film, mais c’est un grand maître dans le domaine du cinéma horrifique par d’autres grands chef d’oeuvre tel que Poltergeist. Je vais donc vous fournir un compte-rendu de cette soirée.

La soirée a débuté sur la projection de la bande-annonce de La nuit des morts vivants de Romero, et de Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, puis le présentateur a ensuite annoncé le reste de la soirée. Nous avons notamment eu le droit à la diffusion de Game, un court-métrage de Josh MacDonald qui fait nettement penser à Massacre à la tronçonneuse mais qui ne finit pas tout à fait de la même façon. Je ne peux donc que vous le conseiller et pour vous éviter de le rechercher, le voici :

S’en est suivit alors une présentation du film, et notamment son histoire très particulière, car en effet, Massacre à la tronçonneuse qui est de nos jours, un grand classique du genre, n’a pas du tout été bien accueillit dans le monde du cinéma, et notamment en France ! Le film à en effet été interdit de diffusion pendant ses cinq premières années en France, et très peu de cinéma ont acceptés de le diffuser ensuite, le film étant jugé comme trop violent et malsain. Il a notamment été diffusé en 1979, au Grand Rex d’autant plus, et à fait salle complète, jusqu’à avoir plus de 5000 personnes dans la rue qui ont du être refoulées.

Après cette belle introduction, Tobe Hooper a enfin été annoncé et une standing ovation l’a accueillit comme il se devait, en grand conquérant du public français présent dans la salle, et avec une certaine classe car c’est sur la musique des Ramones : Chain Saw qu’il à pu saluer son public. Après quoi, nous avons pu découvrir un autre court-métrage mais de Tobe Hooper cette fois : The Heisters que vous pourrez découvrir ci-dessous pour ceux qui ne l’auraient pas vu.

A partir de cela à enfin eu lieu les questions-réponses du présentateur au réalisateur, je vous retranscris ici quelques unes d’entre elles :

Présentateur : – Lors de la sortie de Massacre à la tronçonneuse, les gens n’ont pas perçu l’humour que vous aviez insufflé au film, cela vous-a-t-il déçu ?

Tobe Hooper : – Oui énormément, ça a prit 15-20 ans avant que les gens ne comprennent qu’il y avait de l’humour dans Massacre à la tronçonneuse, notamment au sujet des valeurs familiales, ce qui explique que j’ai accentué l’humour dans Massacre à la tronçonneuse 2. 

Présentateur : – Qu’est-ce qui vous a donné l’idée d’ajouter une tronçonneuse à cette histoire ?

Tobe Hooper : – Je faisais mes courses de noël dans un centre-commercial bondé de monde et je me demandai : comment je pourrais échapper à ça ? J’ai baissé les yeux, et il y avait une promotion sur les tronçonneuse au sol, je me suis alors imaginé fendant la foule littéralement. Je suis rentrée, et en écoutant une chanson d’Elton John, le film était là dans ma tête.

Présentateur : – La réaction des spectateurs à été phénoménale, vous ne vous attendiez pas à ça ?

Tobe Hooper : – Je voulais éviter l’interdiction X en limitant ce que l’on voyait dans le film. Je pars du principe que moins l’on en voit, plus on à peur.

Présentateur : – Le film est peu sanglant au final ?

Tobe Hooper : -Le sang n’est pas nécessaire d’après moi. »

On nous à alors montré quelques contenues Bonus du DVD/Blu-Ray Disk qui sortira  très bientôt et que je vous conseille très grandement ! Le film sortira donc en édition restauré 4K, le 3 décembre 2014 en France, et notamment en édition collector.

– Article par Perrine –

Reply

Leave a comment.