Midnight Special (Critique)

midnight-special-critique

  • Date de sortie au cinéma : 16 Mars 2016
  • Durée du film : 1 Heure et 51 Minutes
  • Réalisé par : Jeff Nichols
  • Avec : Michael Shannon, Jaeden Lieberher, Joel Edgerton, Kirsten Dunst, Adam Driver, Sam Shepard
  • Genre : Aventure, Science fiction, Drame

Synopsis – Midnight Special

Fuyant d’abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d’une chasse à l’homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d’accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

MIDNIGHT SPECIAL

Vous étiez de grands fans de film de science-fiction des années 80/90 ? Midnight Special est donc clairement fait pour vous. La nouvelle réalisation de Jeff Nichols alterne entre le très bon, le poétique, et le parfait. Si vous avez vu la bande annonce du film vous devez vous poser de nombreuses questions. Le scénario et la mise en scène sont fait de telle sorte que nos réponses n’arrivent que lentement tout au long du film.

Si j’aime le cinéma, c’est pour ce genre de film. La mise en scène est splendide, intelligente, soignée. Ici les réponses que l’on peut se poser s’éclaire à nous de manière subtile. Rien n’est amené de manière brutale. Par moment nous avons des plans séquence où il n’y a aucuns dialogues ce qui, aidé par une incroyable B.O, nous transporte dans un flot d’émotions. Le film transpire de tension sans pour autant tomber dans une extrême violence. Ici nous ne sommes pas dans une science-fiction façon StarTrek ou autre. Nous sommes plutôt dans un style Rencontre du Troisième Type ou encore Contact. En effet, pour moi, il émane de Midnight Special le charme des anciens films du genre.

Pour résumer, en quelques mots, Midnight Special est un petit coup de coeur. J’aime cette ambiance, cette musique, cette histoire, ces couleurs, ce charme du passé qui est bien loin de tout le tape à l’oeil des films d’aujourd’hui. C’est pourquoi je ne peux que vous conseiller de profiter du printemps du cinéma pour découvrir ce film.

note-9

Romain

Reply

Leave a comment.