- Date de sortie : 12 Août 2015
- Durée : 2 heures 12 minutes
- Réalisé par : Christopher McQuarrie
- Avec : Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Ving Rhames, Alec Baldwin, Sean Harris, Simon McBurney
- Genre : Action, Espionnage
SYNOPSIS – Mission Impossible : Rogue Nation
L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.
Pour faire un bon Mission: Impossible il faut tout d’abord Tom Cruise. C’est le B-A-BA. Ensuite prenez un méchant avec de légères tendances psychopathes, sinon c’est moins drôle, mais il ne faut pas que vous tombiez dans le ridicule non plus, ça deviendrait inintéressant. Vous devez également avoir une équipe d’acteurs qui dépotent à côté pour soutenir le rôle de Tom Cruise, même s’il crève l’écran un film seulement sur lui pourrait devenir lassant. Et enfin et pas des moindres : il vous faut des cascades impossibles réalisées par Tom Cruise lui-même. Vous secouez le tout et vous obtenez un Mission: Impossible digne de ce nom.
Comme toujours il y a de l’humour, de l’action, des explosions, des missions impossibles pour le commun des mortels que nous sommes mais qui deviennent faisables avec Tom Cruise. En bref Mission: Impossible Rogue Nation est un Mission: Impossible comme on les aime ! Là où Mission: Impossible Rogue Nation fait plus fort c’est avec le personnage de Rebecca Ferguson qui est une femme forte aux multiples facettes, son personnage est creusé, recherché et clairement badass ! Certains iraient même jusqu’à dire qu’elle est l’égale de Tom Cruise, et je serais presque d’accord si ce dernier n’avait pas la fameuse scène de l’avion, personne ne peut rivaliser avec ça !
Croyez-moi en sortant du film vous aurez le fameux thème de Mission: Impossible dans la tête pour le reste de la journée ! Thème incontournable du film et de cette franchise il faut bien l’avouer ! Dans Mission: Impossible Rogue Nation ils ont su l’employé tout en se le réappropriant, ce qui est loin d’être désagréable car cela colle bien à l’ambiance de ce nouvel opus.
Souvent une franchise ça finit par s’essouffler, ce n’est pas le cas de Mission: Impossible qui continue encore et toujours à monter en puissance. J’espère qu’ils vont continuer pour cette lancée avec le déjà annoncé Mission: Impossible 6.
– Critique réalisée par Luiyna –