Le Monde de Jaléya
D’après une histoire originale de Ludovic MARCATO et Ophélie PEMMARTY
Mise en Scène : Ludovic MARCATO assisté de Skorpion
Musique : Anthony GIORDANO et John DADA
Chorégraphie : Julia SPIESSER, Nicolas HUCHARD et Skorpion
Costumes : Ludovic MARCATO et Sylvain RIGAULT
Conception des acrobaties : Yoann BENHAMOU et Julien SEIJO
Coiffures et perruques : Audrey BORCA et Raphaël PERRIER
Maquillages : Julie HUGUES
Lumière : Romain LABAT
Conception Vidéo : Albin ROSA et Thomas BESSON
Conception Sonore : Arnaud BAYSSAT et Greg CARLET
Avec : Ayvin, Alexandre FAITROUNI, Aurélie GIBOIRE, MTatiana, Mathieu SENNACHERIB, Sébastien SFEDJ, Alexander WOOD…
Du 14 novembre 2019 au 23 février 2020
Sous le Dôme du Cirque de Paname situé sur l’hippodrome de Paris Longchamp
Le Monde de Jaléya est certainement l’immanquable spectacle qui marquera la fin de l’année 2019. Tout est réuni pour pour en faire un grand spectacle comme on en a jamais vu en France. Même Robert HOSSEIN n’aura pas été si loin dans la folie et surtout dans les limites pour pouvoir offrir au public quelque chose d’unique et de magique ! Et des citations de visonnaires tels que Walt DISNEY ou Jules VERNE n’ont jamais été vérifiable : « Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur. » ; « Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli » ! Ce qui devait être juste une présentation aux médias est un véritable émerveillement. On est ébloui par tant de choses qui s’enchaînent les unes après les autres qu’on en a le vertige. C’est qu’avec tout ce qu’on voit, on cesse de garder les pieds sur terre et ce, avant même de franchir le mémorable écran de fumée sérigraphié Cirque de Paname. Une ambiance est créée par les couleurs, par la magie des costumes, par l’identité visuelle des personnages. Sans qu’aucun des protagonistes ne prononcent un mot ou bien parlent dans une langue qui n’existe dans sur notre monde, ils parviennent sans difficulté à nous faire enter dans leur univers fantasmagorique. Sur une musique New Age, Le Monde du Ciné oublie tout et on se laisser entraîner dans Le Monde de Jaleya. Plus qu’un spectacle, plus qu’un livre (à noter que ce dernier, le roman Jaléya, dans l’ombre d’Oliver Wynd sera en vente dans la salle), plus qu’une histoire, Le Monde de Jaléya est une attraction d’un nouveau genre. Forcément, on pense à un savant mix entre le Cirque du Soleil, Harry Potter, Le Monde de Narnia. Il n’en faut pas moins pour justifier le fait qu’à nos yeux, Le Monde de Jaléya est déjà un Coup de Cœur ! Quoi de plus immersif qu’une extravagance onirique voguant sur un soupçon d’heroic fantasy. Une large représentations des arts en tous genres !!! Des technologies en tous genres !!! Diffuseurs d’odeurs, pyrotechnie, jets d’eau, rideau aquatique et d’autres surprises encore… Tous vos sens seront mis à contribution. Et pour ceux qui en seraient malheureusement privé, tout à été pensé afin que malvoyants, non-voyants ou malentendants puissent prendre part à l’aventure.
Toute cette alchimie pourrait paraître trop démesurée mais a t-on jamais assez de déconnexion, de rêve, d’évasion, de lâcher prise ? D’ailleurs, le show de présentation est d’abord ouvert aux médias avant d’être proposé une heure plus tard par les VIPs qui ont rejoint la salle entre temps. Alors, on ne boude pas notre plaisir quand on a la possibilité d’assister cette présentation une deuxième fois. C’est encore plus tripant cette fois-là ! La présentation se fait représentation.
Voilà toutes les raisons pour lesquelles il est indubitable que Le Monde du Jaléya sera une œuvre hors norme. Parce qu’il est hors-norme, il faut s’entourer en conséquence et préparer le terrain pour parfaire la parenthèse enchantée : Pas moins de 3 chorégraphes, un dôme (à l’instar du plus grand chapiteau du monde : le Cirque Phénix) sans pilier pour une immersion totale. Ce même dôme fabriqué pour l’événement de telle sorte de vous plonger dans le songe avant même que votre épopée ne commence. Navettes, bracelets interactifs, espaces conviviaux ! Tout a déjà été pensé pour que vous vous laissiez porter vers le nirvana faisant fi des petits tracas du quotidien. Ludovic MARCATO, qui a rêvé cette féérie, s’est entouré de talents avec lesquels il a déjà travaillé au cours de son parcours. Il n’en faut pas plus pour garantir une osmose inter-talents et une ambiance au beau fixe. Et dans un spectacle, l’ambiance, même en coulisses, se ressent aussi sur scène et participe pleinement à l’authenticité de la narration.
Les chiffres donnent également le tournis : 90 artistes et techniciens, 200 costumes, 10.000m² d’espace de divertissement, 2.500 places.
Vous l’avez compris, on a hâte de découvrir ce spectacle !!! Jamais la notion de « Grand spectacle » n’aura été plus vraie ! Une chose est certaine, la machine est lancée et avec elle, un vent nouveau souffle sur le spectacle en France ! Pincez-vous, vous ne rêvez pas !!!
L’histoire
Oliver est un jeune garçon curieux. Dans un étrange grenier, il découvre un coffre rempli d’objets. Parmi eux, une lampe à huile aux pouvoirs mystérieux lui ouvre les portes du Monde de Jalèya.
Accompagné du guide Knosios, Oliver devra traverser des territoires fantastiques, rencontrant les créatures qui le peuplent. Pour en sortir, il devra parcourir les royaumes des éléments de la nature : Terrëa, Fyrön, Eaulus et Airya.
Parfois avec humour, parfois avec peur ou maladresse, il ira de surprises en surprises. Entre réalité et illusion, Oliver devra trouver le chemin de sa vérité…
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
TRAILER
Aurélien.
Comments
Bonsoir,
Je suis à la recherche du roman de Jaleya suite à l aventure vécue ce week end au Cirque de Paname.
Avez vous un lien ou une info pour me procurer ce livre en question qui me fera patienter jusqu au prochain spectacle ?!!!!
Merciii de votre retour,
Silvi
Bonjour Silvi,
Pour le moment, l’ouvrage est disponible à la vente uniquement sous le dôme Cirque de Paname.