Les mots s’improsent (Critique)


Les mots s’improsent

De Félix RADU

Mise en scène : Julien ALLUGUETTE

Avec :

Félix RADU

Jusqu’au 18 décembre 2022

Au Théâtre de l’Oeuvre

 

Les plus beaux textes sont toujours sont qui ceux écrits avec la passion comme inspiration. Les mots s’improsent est ainsi fait. Aucunement suranné, le spectacle propose un humour intelligent qui appelle à la réflexion et à la culture générale. On tombe rapidement sous le charme du gamin érudit.

On peut qualifier cet auteur/comédien de Petit Prince de l’écriture. Dans ce seul en scène, le verbe est beau ! Félix RADU manie la langue française avec brio. Chaque mot prend une autre couleur. On a le sentiment de les voir s’imprimer dans une synthaxe différente au fond de notre tête pour en mesurer toute la fantaisie. C’est un minestrone de lettres, d’espaces, de conjugaison ponctué de références littéraires incontournables.

Notons que le débit et l’articulation sont maîtrisés comme il se doit pour une telle proposition.

C’est judicieusement puéril et subtil à la fois. Si Félix RADU est un petit bonhomme par son âge et son innocente apparence, il est grand par le coeur et par le talent. Un spectacle humaniste et humain plein de légèreté où jeux de mots à gogo dansent heureusement.

Une garantie de passer une bonne soirée avec un poète « new gen » !

 

L’histoire

C’’est un virtuose des traits d’esprit qui convoque avec brio les géants de la littérature.
Il dénoue les non-sens et complique la logique.
Marche en funambule entre théâtre et humour.
Rappelle sur scène Camus, Saint-Exupéry, Rilke, Shakespeare ; les dépoussière d’un revers de manche pour un ultime fou rire. Pour une dernière tendresse. Puis s’égare sans perdre le fil. Jongle malgré lui.
C’est un poète des temps modernes, un fou, un petit prince, transportant dans sa valise le tendre drame de la vie.
Alors à l’amour ! A la poésie ! Aux rires ! Et à l’éclat !

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien

Reply

Leave a comment.