Mune Le Gardien de La Lune – Critique

Mune le gardien de la lune Affiche

  • Date de sortie : 14 Octobre 2015
  • Durée : 1 heure 26 minutes
  • Réalisé par : Benoît Philippon, Alexandre Heboyan
  • Avec : Omar Sy, Izïa Higelin, Michael Gregorio
  • Genre: Animation

SYNOPSIS – Mune Le gardien de la lune

Dans un monde Fabuleux, Mune, petit faune facétieux, est désigné bien malgré lui gardien de la lune : celui qui apporte la nuit et veille sur le monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l’opportunité au gardien des ténèbres de voler le soleil. Avec l’aide de Sohone, le fier gardien du soleil et la fragile Cire, Mune part alors dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende !

Mune le gardien de la lune Sohone, Cire, Mune

Mune Le gardien de la lune est avant tout un conte pour enfant. Les dessins ont un petit côté simpliste et enfantin qui devrait plaire aux plus jeunes, et qui malgré tout ne m’a pas laissé insensible. Les personnages sont attachants et leur personnalité est loin d’être aussi superficielle que dans beaucoup de dessin animé pour enfants. Ici on comprend bien leurs rêves, leur but, leurs espoirs. De même certains films d’animations ont tendance à donner un côté manichéen à leur personnage, soit ils ont gentils, soit ils sont méchants, dans Mune Le gardien de la lune les protagonistes sont bien plus nuancés que cela et c’est ce qui est une de ses forces.

L’histoire en elle-même est mignonne, une manière comme une autre d’expliquer aux plus jeunes la course du soleil, de les initier aux principes de devoir et de responsabilité sans en être assommant. Mais également l’importance d’être soi-même, la complémentarité entre les êtres, et la valeur de qui nous sommes au fond de nous et pas l’extérieur.

Cette sensibilité est également apportée par un casting doublage aux petits oignons avec Michael Gregorio dans le rôle de Mune, Omar Sy pour Sohone et Izïa Higelin pour Cire. Tous trois ont su insufflé toute la complexité des personnages avec leur seul voix, et c’est une réussite.

Mune le gardien de la lune m’a également fait penser à d’autres films d’animations, comme le duo d’acolyte du « grand méchant » qui m’a rappelé le duo infernal d’Hercule, Peine & Panique. Mais ici ce n’est que leur attitude, le fait qu’ils soient deux, etc qui peuvent faire faire le parallèle, en revanche pour un autre personnage secondaire c’est une tout autre histoire. En effet la tête du personnage n’est pas sans rappeler celle de maître Oogway (la tortue) dans Kung-Fu Panda (vous me direz, avec un réalisateur qui a travaillé au département animation de Kung-Fu Panda c’est peut-être pas très étonnant), avec un petit côté Jafar quand il est déguisé en vieillard (pour les dents pourris) dans Aladdin. Cela dit je trouve l’inspiration plutôt bonne.

En résumé j’ai vraiment été charmée par ce film d’animation 100% français (Cocorico !) que je recommande pour les petits comme pour les grands.

note-8

– Critique réalisée par Luiyna

Reply

Leave a comment.