Narcos
Série créée par : Chris Brancato, Eric Newman, Carlo Bernard
Avec : Wagner Moura, Pedro Pascal, Boyd Holbrook
Nationalité : Américaine
Genre : Drame, Policier, Thriller, Action
Episodes de 52 Minute – Saison 1 : 10 épisodes
Synopsis : Loin d’un simple biopic de Pablo Escobar, Narcos retrace la lutte acharnée des États-Unis et de la Colombie contre le cartel de la drogue de Medellín, l’organisation la plus lucrative et impitoyable de l’histoire criminelle moderne. En multipliant les points de vue — policier, politique, judiciaire et personnel — la série dépeint l’essor du trafic de cocaïne et le bras de fer sanglant engagé avec les narcotrafiquants qui contrôlent le marché avec violence et ingéniosité.
Cela fait maintenant un peu plus d’un an que Netflix est implanté en France, pour le plus grand bonheur des fans de séries TV et de cinéma en général. Après avoir pu découvrir d’excellentes séries comme Bloodline, Sense 8, Daredevil ou encore Breaking Bad, le géant mondial de la VOD à lancé vendredi dernier sa toute nouvelle production, Narcos. Le synopsis est assez simple, la série met en scène la vie des narcotraficants d’Amérique du sud et plus particulièrement celle du mythique Pablo Escobar. Généralement, les productions Netflix sont d’une très grande qualité et ici, avec Narcos, la règle est respecté ! Je n’ai pas encore pu finir l’ensemble des 10 épisodes qui composent cette saison 1, mais à l’heure où j’écris ces lignes j’ai déjà visionné les 5 premiers. Ce que je peux vous dire c’est que c’est très bien réalisé, superbement monté avec la présence d’images d’archives où l’on peut voir le Pablo Escobar original. L’épisode 1 nous met bien dans l’ambiance et la narration fait que l’ensemble des personnages sont présentés progressivement sans nous faire tomber dans une phase d’ennui.
J’ai tout de même une petite sensation négative. Tout le monde connait Pablo Escobar et même si vous ne connaissez pas sa biographie sur le bout des doigts vous vous imaginez un être charismatique à souhait, avec un regard qui glace le sang et dont sa simple vue vous direz de faire demi tour. Un peu comme l’interprétation de Benicio Del Toro dans le film Escobar – Paradise Lost. Dans Narcos, nous sommes très loin, trop loin de se genre d’interprétation et c’est bien dommage. Je trouve que la série aurait encore plus creuvée l’écran avec un autre acteur. Si Wagner Moura fait tout de même le job il manque, pour moi, d’un bon gros charisme et nous faire flipper derrière notre écran. C’est dommage, vraiment…