L’ombre de la Baleine (Critique)

L’Ombre de la Baleine

De : Océan et Mikaël CHIRINIAN

Mise en scène : Anne BOUVIER

Musique : Pierre Antoine DURAND

Décors et scénographie : Natacha MARKOFF

Création lumières : Denis KORANSKY

Marionnette : Francesca TESTI

Avec : Mikaël CHIRINIAN 

Jusqu’au 10 mars 2019

Au Théâtre Lepic

Tout commence avec sur la scène une marionnette assise confortablement sur une chaise et un comédien au regard pétillant scrutant sans vraiment y prêter attention le public en train de s’installer.

S’ensuit des histoires dans des histoires, des personnages tous joués soit par Mikaël CHIRINIAN soit par la marionnette dans une mise en scène bleutée qui se veut rassurante. On se demande où tous ses personnages liés entre eux par le sang vont nous amener vers le roman Moby Dick et à ses protagonistes… On a bien la baleine qui nous entraîne dans les profondeurs intimes des personnages, faisant jaillir leurs émotions de façon aussi brutale et inattendue qu’au jet de son évent. Et cette baleine va n’avoir qu’un but : vous submerger toujours plus, vous laisser à peine le temps de reprendre votre souffle.
La mise en scène, la musique tout vous fera chavirer. La marionnette est elle-aussi dérangeante dans le sens où elle est expressive, comme possédée à la fois par son concepteur et son animateur. Et puis il y a en elle ce mélange enfant-adulte qui chaloupe avec véhémence.
Au milieu de cette plongée dans l’enfance, certaines phrases résonnent telles de belles maximes autour d’un sujet sensible : la folie. C’est le Horla de MAUPASSANT revisité avec tout le génie nécessaire. Mikaël CHIRINIAN est tout aussi possédé par cette histoire. Il la vit au point qu’à plusieurs reprises, on se retiendrait presque de monter sur la scène pour le serrer dans nos bras.

Pour ce qui est du théâtre, anciennement le Ciné 13 théâtre, seul le nom change, pas le style art déco et son ambiance chaleureuse comme feutrée et enveloppante qui fait qu’on s’y sent bien. On a grand besoin de ce sentiment d’être bien quand on se prend une telle puissance théâtrale dans le corps et l’esprit. On est tellement étourdi par tant d’émotions et  par une scénographie qui va crescendo qu’on a encore besoin de quelques minutes avant de se relever quand la lumière de la salle se rallume sur nous.

Alors, vous embarquez ?

L’histoire

Librement inspiré du roman d’aventure Moby Dick d’Herman MELVILLE, L’ombre de la Baleine est une plongée dans les eaux troubles des rapports familiaux, où par la vision d’un enfant, le foyer devient un navire dans la tourmente.

Après Rapport sur moi et La liste de mes envies, Mikael CHIRINIAN, seul en scène, incarne ici les différents membres d’une même famille confrontés à l’irruption de la folie. Un récit intime et universel, entre fiction et réel, où le tragique fait rire.

Embarquez pour une épopée hors du commun et un grand moment de théâtre qui touche toutes les générations.

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

TRAILER

Aurélien.

Reply

Leave a comment.