On va jouer à un jeu… (critique)



On va jouer à un jeu…

De : Claire TOUCOUR

Mise en scène : Emeric BELLAMOLI

Avec :

Grégory MALPIECE, Claire TOUCOUR et Florian TZOTZIS

A la Comédie Bastille

Jusqu’au 3 janvier 2025

Quand une fan de Saw rêve de bruler les planches, ça donne On va jouer à un jeu… 

Clairement inspiré de film d’horreur, on est emporté dans ce casse-tête gore et psychologique.

Le décor efficace est composé de ce qui semble être une simple bâche imprimée montrant une salle de bain à l’abandon et d’une sortie condamnée par un rideau de fer. Personne ne peut sortir.

Vous l’aurez compris la scénographie est simple et épurée. La trame, palier de rebondissements, pourra vous tenir en haleine jusqu’au bout grâce aux comédiens qui tiennent des rôles incarnés et très bien dessinés. Le dernier rôle bien que fictif vous plongera dans l’ambiance sans laisser place au doute, un pantin appelé Dédale ressemblant nettement à un cousin de Jigsaw, qui impose ses règles et vous plonge dans cet escape game théâtral.

Le compte à rebours est lancé et il nous reste donc 50 min pour comprendre le rôle de chacun, rassembler les indices et mettre Cédric (Florian TZOTZIS), un jeune camé qui n’a plus rien à perdre de plus que sa vie, Laure (Claire TOUCOUR), une flic qui a tout sacrifié pour sa carrière et Patrick ( Gregory MALPIECE), un homme sans limite pour grimper les échelons et être le numéro un, sur le chemin de la rédemption.

Par ailleurs on nous invite à ne pas les aider sous menace de…. 

Enfin vous verrez par, vous-même, mais gardez vos nerfs bien accroché …

L’histoire

Les spectateurs étaient venus assister à une pièce… mais pas celle-ci.
En quelques minutes ils se retrouvent témoins et acteurs impuissants de la partie infernale dictée par Dédale, le célèbre tueur en série.
Sur scène, les énigmes et les épreuves s’enchaînent pour Laure, Patrick et Cédric. Ils ne se connaissaient pas et n’ont rien en commun… ou presque. Comment faire confiance à de parfaits inconnus même si c’est d’eux que dépend votre survie ?

Hommage au Genre, un huis clos immersif et haletant où chacun devra jouer son rôle et dire le bon texte au bon moment, la bonne confession lors de la bonne épreuve. Oui, pour s’en sortir, tout le monde devra jouer le jeu… public inclus.

Que la partie commence…

Inspiré de l’œuvre de James Wan : la saga Saw, Conjuring, La nonne, etc…

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE



Rémi.

Reply

Leave a comment.