One Song (Critique)


ONE SONG

de : Miet WARLOP

Mise en scène : Miet WARLOP

Musique : Maarten VAN CAUWENBERGHE et l’ensemble du groupe

Costumes : Carol PIRON et Filles à Papa

Regard extérieur : Jeroen OLYSLAEGERS

Dramaturgie : Giacomo BISORDI et Kaatje DE GEEST

Avec :
Simon BEECKAERT, Stanislas BRUYNSEELS, Rint DENS (†), Judith ENGELEN, Elisabeth KLINCK, Marius LEFEVER, Willem LENAERTS, Luka MARIEN, Milan SCHUDEL, Melvin SLABBINCK, Joppe TANGHE, Karin TANGHE, Wietse TANGHE, Flora VAN CANNEYT

 

Au Théâtre du Rond-point

Jusqu’au 1er octobre 2023

Le principe est simple et osé : un show musical constitué d’une seule chanson dans une performance sportive !

On pourrait penser qu’un seul titre au texte répétitif pourrait vite devenir ennuyeux. Alors que c’est finalement tout le contraire, le temps file sans qu’on s’en rendre compte grâce au rythme changeant du métronome placé en avant de la scène. Grâce à l’humour porté principalement par une entraineuse à trois jambes… Mais aussi par la performance physique, sportive, acrobatique et chorégraphique des artistes. Alors si avec tout ça, on n’est pas sur un nouveau genre de comédie musicale ? Le musical le plus improbable qui soit mais du musical tout de même ! La musique jouée en live nous entraine dans une sorte de transe frénétique. C’est une musique qui joue comme on l’abordait plsu haut sur les rythmes et sur l’intention ou encore sur la couleur musicale.

Ici les rires sont aussi communicatifs que la mesure qu’on bat instinctivement avec les musiciens infatigables. Ce sont eux qui vont mettront à bout de souffle à leur place. Numéros visuels et performance musicale s’accordent parfaitement. Chapeau bas au batteur qui nous happe par son énergie inhumaine.

Le spectacle est également un véritable numéro d’équilibriste ubuesque. Une création qui sort de l’ordinaire !

Barré ! Hallucinant ! One Song est plus qu’un délire. C’est un spectacle complètement « WTF » auquel on adhère et d’où on ressort abasourdi par ces athlètes de la musique.

En choisissant One song, la nouvelle direction du théâtre du rond-point mène ce qu’on appelle une ouverture menée tambours battants ! Une experience à vivre !!!

 

 
Crédit photo : Michiel Devijver

L’histoire

Avec une œuvre aussi physique que spectaculaire, la metteuse en scène et plasticienne belge Miet Warlop nous enchante dans une célébration collective jubilatoire. Comment une chanson peut-elle créer l’unité de toute une société ? En guise de réponse, elle livre avec One Song une performance sportive et musicale survoltée et invite les performeurs – musiciens, pom-pom girls et même chauffeur de salle – à descendre dans le stade pour interpréter une même chanson en direct. Ils doivent alors surmonter les lois de la concurrence, leurs propres limites physiques et la solitude existentielle de l’être humain pour se transcender et concevoir ensemble un rituel envoûtant.
Une radieuse invitation à faire communauté dans la plus glorieuse diversité !

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE 

Aurélien

Reply

Leave a comment.