Mon Pays, Ma peau (Critique)

Mon pays, ma peau

De Antjie KROG

Adaptation : Lisa SCHUSTER

Mise en scène : Lisa SCHUSTER

Traduction : Vanessa SEYDOUX

Scénographie : Thibaut FACK

Lumières : Thierry CAPERAN

Costumes : Marion REBMANN

Avec les voix de : Aurore DEON, Djénéba DIARRA, Emmanuel GAYET, Thierry LECOMTE et Lazare MINOUGOU

 

Avec : Romane BOHRINGER et Diouc KOMA

Jusqu’au 27 février 2022

Au Théâtre Lucernaire

 

« La diversité de tous les témoignages compose un récit passionnant, entre suspens politique, thriller psychologique, drame social et aventure humaine ! » voilà le mot de la metteuse en scène, Lisa SCHUSTER, qui résume bien ce moment d’histoire. Un moment raconté de façon singulière. 

Le choix d’une mise en scène épurée dans un décor sommaire sous forme de lecture renforce le rapport de la Commission VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION avec le public.

Les deux comédiens enchaînent les rôles, interagissent avec des témoignages audios. Ils évoquent les atrocités. Une force de caractère s’échappent de chacun d’eux. La violence et l’innocence se confrontent, se personnalisent dans un combat où chacun pense avoir le dessus sur l’autre. La musique lancinante appuie encore davantage les rivalités. Enfin, la tension dramatique d’un texte ciselé va crescendo.

Romane BOHRINGER et Diouc KOMA brillent par leur beauté antinomique et par une élocution particulière. Assis la plupart du temps, ils parviennent, malgré tout, à prendre tout l’espace.

Une pièce d’une intelligence, d’une impétuosité nécessaire qui reste dans l’ère du temps !

L’histoire

1995. Après des décennies d’Apartheid, Nelson Mandela devient le premier président noir d’Afrique du Sud… et maintenant, comment bourreaux et victimes vont-ils pouvoir vivre ensemble ? Après d’âpres négociations, l’Afrique du Sud choisit de s’engager sur la voie de la réconciliation nationale. Sous la présidence du charismatique archevêque Desmond Tutu, la Commission VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION va sillonner le pays, recueillant les témoignages des noirs et des blancs, des riches et des pauvres, des familles endeuillées et des assassins…
La Radio nationale demande alors à Antjie Krog, célèbre poétesse afrikaner, de couvrir quotidiennement les auditions de la commission. De reportages en reportages, à l’unisson de son pays, elle fera elle aussi – au plus intime – l’expérience de la réconciliation.

L’histoire vraie d’une double réconciliation : celle de l’Afrique du Sud avec son terrible passé et celle d’une femme avec elle-même.


SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.