Peau d’Âne (Critique)

Peau D’Âne

de Jacques DEMY (Adaptation de Charles PERRAULT)

Musique : Michel LEGRAND

Direction Artistique : Emilio SAGI

Scénographie : Daniel BIANCO

Lumières : Eduardo BRAVO

Costumes : Pepa OJANGUREN

Direction musicale : Thierry BOULANGER et Patrice PEYRIERAS

Chorégraphies : Nuria CASTEJON

Chef de chant : Daniel GLET

Avec Claire CHAZAL, Pauline CHOPLIN, Henri DE VASSELOT, Michaël DENARD, Olivier FREDJ, Christine GAGNIEUX, Alex GARAKIAN, Marie-Agnès GILLOT, Franck LOPEZ, Camille MESNARD, Samuel MOINDJIE, Emma Kate NELSON, Marie OPPERT, Maxime PANNETRAT, Annabelle PASTORE, Gaëlle PAULY, Olivier PODESTA, Emma SCHERER, Mathieu SPINOSI, Edouard THIEBAULT et Daphne VAN VELTOM. 

Musiciens : Hugues BORSARELLO, Thierry BOULANGER, Pierre BOUSSAGUET, Daniel CIAMPOLINI, Sébastien DEBARD, Lison FAVARD, Annabelle JARRE, Jean-Jacques JUSTAFRE, François LAIZEAU, Marc-Michel LE BEVILLON, Aliénor MANCIP, Hervé MESCHINET DE RICHEMOND et Patrice PEYRIERAS

Jusqu’au 17 février 2019

Au Théâtre Marigny

Une féérie musicale ? L’adaptation du chef d’œuvre cinématographique de Jacques DEMY sur la scène du Théâtre Marigny ne parle pas de comédie musicale mais de « féérie musicale »… Ne serait-ce pas présomptueux surtout avec une affiche au visuel si écrasant ? Pour se convaincre du contraire, il n’y pas à attendre longtemps, dès lors que l’orchestre du Théâtre Marigny se met à jouer les premiers accords, c’est bien un véritable enchantement qui se produit. Très vite, l’orchestre est rejoint par le chœur et une mise en lumière qui parachève le charme.

Le film a su gardé tout son univers onirique malgré les années alors était-il nécessaire de vouloir le « dépoussiérer » ? On ne peut que constater que cette version scénique ne trahit pas l’œuvre originale mais qu’elle la respecte. On mettrai même notre main à couper que le texte est resté inchangé à la virgule près.

Avec ce nouveau Peau d’âne, on prend possession du conte. On y plonge. Ainsi, la mise en scène lascive et gracieuse vous suspend dans le temps et l’espace. C’est un ballet humain qui a de l’allure, de l’élégance. Alors comment est-il possible de réunir dans un seul spectacle un tel concentré de beauté ? Quant au kitsch peut-il être classe ? Oui, indubitablement !
Les costumes sont somptueux, on ira même jusqu’à dire fastueux. Même la plus bariolée des robes est un plaisir pour les yeux !

Marie OPPERT, dans le rôle titre, ne fait pas exception. Le rôle lui va à merveille. Elle y est fabuleuse, divine jouant d’une beauté à la fois innocente et insolente soulignée par une voix cristalline.
La fée des Lilas est, elle aussi, un personnage qui, malgré ses défauts ne vous laissera pas de marbre.
Concernant l’ensemble, qui constitue aussi, le chœur, il n’a pas à rougir des rôles principaux tant il rayonne !

Et puis, il y a la diction dont chacun joue et qui est telle qu’elle redonne ses lettres de noblesse au théâtre classique.

On pourrai vous parler de Peau d’Âne encore longtemps, vous faire des lignes et des lignes d’éloges qui gâcheraient votre bonheur de découvrir ce spectacle. Le mieux, c’est encore de vous y précipiter afin de vous rendre compte par même que les contes peuvent prendre vie. Et si vous hésitez entre plusieurs spectacles musicaux et qu’il ne fallait en choisir qu’un, alors, ce serait celui-ci.

L’histoire

Il était une fois… un Royaume Bleu où règne la prospérité grâce à un âne qui, au lieu de crottin, offre écus et pierreries. Peu avant de mourir la Reine fait promettre au Roi de ne se remarier qu’avec une femme plus belle et mieux faite qu’elle. Mais la seule jeune fille à remplir ces conditions n’est autre que leur propre fille que le roi décide malgré tout d’épouser…


Crédit Photo :  Julien BENHAMOU

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.