Point Break ( Critique )

point-break-2016

  • Date de sortie au cinéma : 3 Février 2016
  • Durée du film : 1 Heure et 53 Minutes
  • Réalisé par : Ericson Core
  • Avec : Edgar Ramírez, Luke Bracey, Ray Winstone
  • Genre : Action

Synopsis – Point Break

Une série de braquages spectaculaires aux quatre coins du monde met en péril l’équilibre des marchés financiers. Les criminels opèrent aussi bien en motos dans des gratte-ciels new yorkais qu’en « wingsuits » pour s’échapper d’avions au-dessus de la jungle. Johnny Utah, une ancienne légende du moto-cross devenue agent du FBI, va devoir infiltrer le groupe de sportifs de l’extrême que l’on soupçonne d’être à l’origine de ces sidérants braquages. Pour gagner leur confiance, Utah affronte des défis insensés, du surf au snowboard en passant par la chute libre ou l’escalade à mains nues. Alors qu’il pense avoir identifié le cerveau des braquages, il se retrouve entrainé contre son gré dans les activités criminelles du groupe dopé à l’adrénaline…

Point-Break-Movie

Quand on s’attaque à des films ayant marqués leur époque, comme c’est le cas ici avec Point Break et bientôt avec Ghostbusters, on doit s’attendre au pire. Alors finalement, qu’en est-il ?

Si l’original séduisait par ses scènes de sports extrêmes et par son côté décalé lors des braquages sous les masques des présidents américains, ce reboot peine à démarrer : après une entrée en matière visuellement époustouflante avec une scène de « biking », le soufflé retombe rapidement. Sans doute parce qu’on n’attend rien de ce reboot. Mais plus ça avance et plus on se dit que ça en jette ! Il n’y a pas le charme de l’original mais les scènes de grand frisson sont sensationnelles. Ce qui est vraiment dommage c’est qu’elles sont tournées dans des décors naturels aussi monumentaux et que la 3D ne soit pas mieux exploitée. Il est tellement rare qu’un film se prête à cette technologie que ça en devient du gâchis.

La quête du 8 ne manque pas d’originalité dans les lieux. Pour le surf, oublions le trop habituel Hawaï américain pour la ville française de Biarritz. Un détour par les Alpes, par Paris. Alors, c’est vrai que quand on connaît Biarritz, on voit bien qu’il ne s’agit en rien de la cité de nos côtes atlantiques et que nos Alpes ne sont pas aussi escarpées. Qu’à cela ne tiennent, c’est d’une telle beauté tant naturelle que par les effets visuels qu’on pardonne cette erreur. On ajoute à cela des défis encore plus fous, encore plus spectaculaires, des filles en bikinis sculptées à en détourner un prêtre que vous avez finalement tous les ingrédients d’un bon Point Break. Vous ressortirez malgré tout avec une seule envie : vous mater à nouveau la version avec Keanu Reeves et Patrick Swayze mais il n’aura plus le même goût de sel après avoir pris la vague que vous viendrez de prendre !

note-8

Aurélien

Reply

Leave a comment.