Mon premier casse-noisette (critique)

Mon Premier Casse-Noisette

de Piotr Ilitch TCHAÏKOVSKI

Direction artistique : Karl PAQUETTE

Chorégraphies et mise en scène : Fabrice BOURGEOIS

Costumes : Xavier RONZE

Décors : Nolwenn CLERET

Adaptation livret : Clément HERVIEU-LEGER

Lumières : Louis BOURGEOIS

 

 

Avec :

Martin ARROYOS, Manon BOULAC, Remi-Hugo BUYENS, Denys CHEREVYCHKO, Jessy CHRAIBI, Louise COQUILLARD, Anne-elisabeth DUBOIS, Louise DUCREUX, Philippine FLAHAULT, Léa FOUILLE, Lien GESLIN-VINCK, Anastasia HURSKA, Maï ISHIHARA, Kana KOGUCHI, Emma LE MASSON, Olivia LINDON, Matteo MANZONI, Karl PAQUETTE, Dora PRINC, Julien ROBERT, Nicolas ROMBAUT, India ROSE, Léa SALOMON, Lyria VAN MOER

Au Théâtre Mogador

Jusqu’au 25 février 2024

Après plusieurs saisons de Mon premier lac des cygnes et une formule qui avait fait ses preuves. Karl PAQUETTE revient avec cette même intention en reprenant le maestro TCHAÏKOVSKI et une autre de ses œuvres. Ça tombe bien, Casse-Noisette est une histoire qui colle à la saison.

Une partition abrégée mais de qualité ! Dommage ustement de ne pas utiliser la fosse orchestre mise à disposition et qui nous laisse entendre une bande son quelque peu étouffée. Sans doute que le recours à un orchestre aurait grandement imputé le prix de la place. Mais c’est quand même d’autant plus dommage qu’on a la chance d’avoir une voix off en la personne de Clément HERVIEU-LEGER, sociétaire de La Comédie Française qui se fait conteur chaleureux.

Destiner le genre au jeune public, n’est, une fois encore pas encore prétexte à bâcler le spectacle ou à ne proposer que des pas simples. Les marmots pourront ainsi admirer les pas des plus basiques aux plus compliqués : des pointes solides et parfaites aux entrechats et sauts de chat, piqués, échappés, grands jetés. Sans oublier, bien entendu, les incontournables arabesques. Le galbe du mollet est toujours impressionnant. La finesse et la solidité de la cheville nous laissent pantois. Le pas est léger et assuré. Les portés sont impeccables et sans grimace aucune.  De la grâce encore et toujours ! On a vu des versions Casse-noisette destinées aux amateurs du genre beaucoup moins réussies.

Les duos entre Clara et son capitaine des soldats de plomb sont d’une beauté sans fard. La magie de Noël est bien là dans un moment où l’émotion est présente presque tout au long du spectacle autant sur scène que dans les yeux pétillants des enfants.

Mon premier Casse-noisette satisfera la curiosité des tout-petits comme celle de ceux qui voudraient s’initier à la découverte du ballet à moindre coût ou même aux plus réfractaires.

La magnificence du ballet Casse-noisette à la portée de tous !

L’histoire

La petite Clara voit son Noël sauvé par un Casse-Noisette qui l’entraîne dans un voyage féerique où, dans un royaume peuplé de poupées, il faut combattre le diabolique Roi des souris. « MonPremier Casse-Noisette » est un pur moment de poésie et de grâce à partager en famille

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.