Présentation La Planète des Singes : L’Affrontement avec Andy Serkis

presentation-planete-des-singes

Vendredi matin avait lieu la présentation des premières images de La Planète des Singes : L’Affrontement en présence d’Andy Serkis l’interprète de César (et bien évidemment de King Kong et Gollum). J’ai eu l’immense honneur de faire partie des privilégiés  qui ont assisté à cet événement.

Après une rapide présentation par le président de 20th Century Fox France, qui non sans humour a comparé Andy Serkis au Daft Punk car, comme eux, il peut se balader tranquillement dans la rue sans être reconnu, nous avons pu voir plusieurs extraits plus ou moins aboutis du film et commentés ensuite par César lui-même.

Le film se déroule 10 ans après le premier film, les singes ont élu domicile dans la forêt du monument national Muir Woods à San Francisco, tandis qu’un virus décimait les humains. Néanmoins L’Affrontement n’est pas un film post-apocalyptique, il est plus axé sur l’optimisme, l’empathie, la famille.Andy-Serkis Dans les extraits que l’on a pu voir, César tente par tous les moyens d’empêcher le conflit d’éclater pour préserver sa famille et les siens des pertes qu’engendrerait une guerre entre les singes et les humains. Les humains quant à eux tentent de se reconstruire et de survivre après la pandémie causée par le virus qui, une fois n’est pas coutume, a été créé dans leur propre laboratoire et dont ils ont perdu le contrôle, suite à la révolte des singes à la fin du premier volet.

Les extraits que nous avons pu voir n’étaient pas tous terminés, mais cela nous a permis de voir justement les différentes étapes de la motion capture au rendu final, et c’est très impressionnant.

Je ne vous parlerais pas en détails des extraits que nous avons vus, car certains d’entre eux sont des scènes clés du film et il serait dommage de vous gâcher la surprise. Ce que je peux vous dire c’est que ce film promet d’être monumental et épique ! Autant côté technique que côté histoire. Le film fait la transition avant ce qu’on connait de La Planète des Singes (c’est-à-dire la domination totale de la planète par les singes) c’est encore le temps des compromis, où l’on tente de cohabiter, de chercher à empêcher la guerre, c’est pour ça qu’il y aura probablement autant de petites scènes mignonnes et attendrissantes que de scènes de conflits et de violences.

Andy-Serkis-motion-capture-planete-des-singes

Après les différents extraits nous avons eu droit à un petit questions/réponses avec Andy Serkis au cours duquel nous avons parlé de la quasi absence de reconnaissance de leurs rôles d’acteurs en tant que tel, surtout avec les progrès de la motion capture qui rapproche de plus en plus leur travail de celui d’un acteur lambda. Andy nous a d’ailleurs confié que pour lui, la meilleure performance d’acteur cette année, pour l’instant, était celle de Scarlett Johansson dans Her et elle n’apparaissait même pas à l’écran.

Lorsqu’on lui a demandé s’il serait intéressé pour réaliser un film de la Planète des Singes, il nous a répondu qu’il allait être assez occupé prochainement (notamment par l’adaptation du Livre de La Jungle qu’il réalisera pour Warner) et qu’il adore le travail de Matt Reeves qui sera également à la réalisation du prochain opus de La Planète des Singes, mais que c’était une possibilité qu’il avait en effet envisagé, et qu’il ne l’excluait pas forcément !

Petit bonus ? J’ai pu lui demander de signer ma Senitype de La Planète des Singes : Les Origines, ce qu’il a très gentiment accepté.Senitype La Planète des Singes Les Origines

Comments

Reply

Leave a comment.