Henry Thomas, ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose. Si je vous dis « Elliott » vous voyez mieux? Oui Henry Thomas c’est bel et bien le petit garçon que vous aviez pu découvrir dans un des films les plus cultes de l’histoire du cinéma, E.T. l’extra-terrestre de Steven Spielberg qui est sorti en 1982 (respectivement 400 et 700 millions de dollars de recette aux États-Unis et dans le monde). A l’époque, alors âgé de 11 ans, le jeune acteur nous livre un rôle qui à surement bouleversé 99% des gens qui ont vu ce film ! Il y incarne l’ami humain du gentil alien.
En 1984, il joue dans le drame Besoin d’amour de Jerry Schatzberg avec Gene Hackman, avant de tourner dans des films d’aventures pour jeune public comme Cloak & dagger en 1984 et dans The Quest en 1986. Par la suite, Henry Thomas s’oriente, malgré son jeune âge, vers des films indépendants. Un choix très risqué et dangereux à mon sens.
Au début des années 90, il débute une carrière sur le petit écran et joue dans quelques téléfilms dont Psychose 4 dans lequel il interprète Norman Bates jeune. Au cinéma, il alterne entre productions modestes et longs métrages avec notamment Legendes d’automne en 1994 et Suicide Kings en 1997.
Seul rôle vraiment notoire, en 2002, il rejoint le casting de Gangs of New York de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Daniel Day-Lewis, Cameron Diaz et Liam Neeson.
Peu de films à gros budgets ou de films qui s’inscriront dans la ligné de E.T. l’extra-terrestre… C’est plutôt dommage il faut bien l’avouer car Henry Thomas avait réussi à faire fondre les coeurs du public très tôt dans sa vie et dont son rôle lui avait valu la récompense « Young Artist Award » du meilleur acteur…