Aujourd’hui, pour notre nouveau rendez-vous sur ce que sont devenus les acteurs phares des années 80-90, attardons nous sur la carrière de Jonathan Ke Quan. Ce nom ne vous dit certainement pas grand chose et c’est bien normal. Mais avez vous entendu parler de Demi-lune ou encore de Data ? Car oui, Jonathan Ke Quan était dans la bande des Goonies et a également joué Demi-lune dans Indiana Jones et le Temple Maudit.
Quan est né à Saigon, dans le sud du Vietnam. Sa mère est née à Hong Kong et son père est né en Chine. Il a été forcé de quitter son pays où l’armée de la République du Vietnam a été défaite lors de la chute de Saigon. Sa famille a été choisi pour asile politique et a émigrée aux États-Unis. Il est devenu par la suite acteur et, à 12 ans, joue le rôle de comparse « Demi-lune » de Harrison Ford dans Indiana Jones et le Temple Maudit. Après avoir joué ce rôle, sa famille a changé son nom pour Ke Huy, le nom sous lequel il est crédité dans le film.
Dans la suite de sa carrière, il a joué dans Les Contes de la Crypte mais sa carrière d’acteur s’est pratiquement arrêtée là. Il n’a pas pour autant quitter l’univers du cinéma puisqu’il est aujourd’hui chorégraphe de combats, notamment dans Matrix et X-men.
Comments