Résister C’est Exister au Studio Hébertot

f227a9_2702a80f2c3442debfcbb41bf53fa8d1mv2

D’Alain Guyard sur une idée originale de François Bourcier

Mise en scène et scénographie par Isabelle Starkier

Avec François Bourcier

Du 10 janvier au 19 mars 2017

Au Studio Hébertot

Le personnage lunaire et naïf de Résister c’est exister fait revivre les Résistants et les Justes, ces « soutiers de la gloire » qui, par de simples petits gestes, parfois au péril de leur propre vie, ont fait capituler l’ennemi et basculer l’Histoire.

Seul en scène, François Bourcier incarne une quarantaine de personnages, tous issus de la Résistance Populaire : ouvrier, paysan, retraité, médecin, ménagère, proviseur, étudiant, immigré…

Tous ont su trouver en eux la dignité de dire « non ».

A partir de témoignages authentiques couvrant la période 1940-1945, transcrits avec finesse par l’auteur Alain Guyard, le comédien crée un moment de théâtre vivant, parfois drôle, toujours poignant, et aborde le thème de la Résistance dans une mise en scène surprenante.

Dans cette leçon d’histoire originale, le spectateur trouvera les clés pour comprendre la Résistance d’hier, celle d’aujourd’hui et de demain.

resister_3509141371060366119__1

Après plus de 600 représentations à travers la France, Résister c’est Exister arrive enfin à Paris pour Votre plus grand plaisir. Que vous soyez amateur d’histoire, de tranches de vies, de nouvelles ou même de romans-photos, chacun trouvera son compte dans cette pièce qui explore toutes les facettes du comédien sur la scène. Un comédien qui change de peau à une vitesse impressionnante sans quitter la scène (et pourtant il ne s’agit pas de tranformisme à la Arturo Brachetti, c’est bien plus que ça mais on ne vous en dit pas plus) grâce à des costumes d’une ingéniosité peu commune et une incarnation vivante de chaque rôle que François Bourcier insuffle à ces derniers. Et si le comédien ne s’essoufle pas malgré toute l’énergie qui déploie, c’est nous, public qui nous retrouvons à bout de souffle face à cette prouesse tant physique qu’artistique sans que le jeu ne souffre d’une quelconque déperdition. Et pour ne rien enlever à l’ensemble, François Bourcier nous transmet son message de manière passionnante et passionnée. C’est unique et à voir absolument ! Un spectacle qui fera même aimer l’histoire à un enfant (à partir de 11 ans.)

BILLETTERIE

Aurélien

Reply

Leave a comment.