Le rêve d’Oliver
D’après : Charles DICKENS
Paroles et Livret : Jean-Baptiste NAVARRETE
Musique : Jean-Baptiste NAVARRETE
Mise en scène : Jean-Baptiste NAVARRETE
Avec :
Simon DRAI ou Jean-Baptiste NAVARRETE, Chloé DUFRESNE, Amira HADZIC, Jules JORDA, Loïc LACOUA, Léa PROTAIS-BAUMER et Christophe ROGAULT
Jusqu’au 30 janvier 2022
à l’ Essaïon Théâtre
Il est des spectacles musicaux qui séduisent par leur qualité et non par la quantité, Le rêve d’Oliver en fait partie. Un spectacle qui, sans prétention, n’a pas à rougir face à certains qui s’autoproclament « grand spectacle » et qui tentent grace à des budgets pharaoniques ou à une tête d’affiche de ramener du monde. Ceux là n’ont pas compris que l’argent ne suffit pas. C’est d’ailleurs la leçon que donne cette adaptation très librement d’Oliver Twist. Une bonne histoire, de la passion et cela suffit ! Pour le reste, les comédiens et commédiennes sont à l’image de la production, honnêtes et généreux mais aussi justes ! On ne dit pas ça seulement parce qu’on connaît bien un des comédiens qui, au passage, est parfait pour ses débuts dans le théâtre parisien privé.
Il est vrai qu’on est d’abord décontenancé par l’absence de personnages emblématiques d’Oliver Twist mais on comprend, bien vite, que l’auteur n’a gardé que quelques fondations de l’oeuvre originale pour en créer une plus imtemporelle et plus accessible.
Le décor utilisé fait son petit effet. Le texte est simple sans être creux et reste ainsi accessible aux plus jeunes qui sans être sollicités participent à la narration. Preuve que la mise en scène fonctionne : n’y a t-il pas plus honnête qu’un enfant ?
On se laisse entraîner par la musique, elle aussi, sage. Ne vous attendez pas nous plus à des vibes de la part des comédiens/chanteurs, ce n’est pas pour ce show-ci et c’est tant mieux. Vous serez, par contre étonnés de voir un numéro de claquettes simple, efficace. Le genre de prestation encore beaucoup trop rare dans le paysage du musical français pour être souligné.
Le rêve d’Oliver est un spectacle qui satisfera les curieux de tous âges.
Crédit Photo : Le Monde du Ciné
L’histoire
L’histoire poignante d’un orphelin affamé de liberté, d’identité, mais surtout d’amour…
Une étincelle naît à l’aube, celle qui anime le cœur du jeune Oliver.
Pensionnaire affamé d’un orphelinat, c’est dehors qu’il nourrira son sourire à l’abri des regards.
Son plus grand pouvoir est l’origine de cette même étincelle : le rêve.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien
.