Ring (Critique)

Ring (Variations du couple)

de : Léonore CONFINO

Mise en scène : Côme DE BELLESCIZE

Scénographie : Natacha MARKOFF

Lumières : Thomas COSTERG

Musique : Yannick PAGET asssité de Léa BONHOMME

Costumes : Colombe LORIOT-PREVOST

Chorégraphie : Mehdi BAKI

Collaboration artistique : Jina DJEMBA

Avec :

Jina DJEMBA et Amaury DE CRAYENCOUR

Au Théâtre de l’Œuvre

jusqu’au 18 janvier 2025

 

Ring aborde le couple dans toutes ses évolutions : passion, trahison, amour, doute etc… Posée dans une sorte de cocon floral symbolique, la scénographie est minimaliste. C’est, d’ailleurs, ce qui en fait tout le charme. Le texte fragmenté en saynètes colle à la réalité de n’importe quelle situation de couples. Le tour de force réside dans le fait, que malgré une apparente banalité, chaque scène résonne en chacun des spectateurs avec humour et ce, quel que soit le contexte.

Le spectacle et sa réussite tiennent essentiellement dans les intentions que nous proposent, avec brio, les deux comédiens. Leur interprétation est considérable. Ils passent de langueur à exaspération, de joie à colère, d’amour charnel à amour intellectualisé en un éclair avec une intensité dans le regard toujours juste. La complicité entre les deux comédiens est présente dans chaque moment qu’il soit heureux ou non. Ils s’amusent à explorer plusieurs personnalités comme de l’expansive au détaché reprenant un tantinet quelques concepts de l’œuvre de John Grey : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus.

Chaque moment, pourtant bien différent, s’enchaine avec fluidité pour des déclarations sous forme d’aveu de toutes sortes. Fiabilité et fatalité d’une love story s’entrechoquent sans tomber dans le piège du mélodramatisme. On est face à un moment où Cupidon s’amuse au pays des merveilles ! L’amour atteint sa limite avec certains déboires et autres overdoses de natures diverses. Parfois, il se magnifie un instant de pureté et d’abandon. Mais c’est, dans tous les cas, l’universalité du propos qui illustre les histoires présentées.

La pièce Ring est sertie d’une perle à aller admirer.

L’histoire

 

De la première rencontre à la dernière rupture, seize rounds amoureux qui oscillent nerveusement entre rire et drame. Amants, parents, étrangers, divorcés, veufs, maris et femmes… tous s’appellent Camille et tous se débattent avec leurs pulsions, leurs éducations, leurs idéaux. D’une étincelle se propage un feu, d’un malentendu éclate une guerre, malgré les efforts surhumains de chacun pour aimer l’autre… et s’aimer soi-même.

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.