Le Roi des Singes
Par Les Etoiles du Cirque de Pékin
Création et Mise en Scène : Alain M. PACHERIE
Direction Artistique: Pascal JACOB
Direction Scénique : Magda HADNAGY
Coordination Artistique : Elisabeth BLANCHON
Direction Musicale : Christian CRAVERO
Création Lumière : Antonio DE CARVALHO
Jusqu’au 20 janvier 2019
Au Cirque Phénix puis en tournée
Commençons par quelques faits. Les Etoiles du Cirque de Pékin : 50 artistes sur scène, une moyenne d’âge de 20 ans et un premier voyage à l’étranger pour la plupart d’entre eux ! Le Roi des Singes : une histoire écrite en 646 et connue de chaque enfant asiatique.
Après tout ça, faut-il aimer les spécialités du cirque chinois pour apprécier Le Roi des Singes ? Parce que Le Roi des Singes et les Etoiles du Cirque de Pékin s’inspirent bel et un bien d’un savoir-faire ancestral : Chaises, diabolo, ombrelles, dragons, assiettes… Et bien non, nul besoin d’aimer les spécialités de ce cirque car même quand on n’est pas amateur de diabolo, au point même d’être fâché avec celui-ci, on ne peut qu’aimer cette façon de l’amener. Et ce qui est valable pour le diabolo l’est pour toutes les autres disciplines. Le show donné sur les assiettes entre étrangement en poésie subaquatique. Il faut le voir pour comprendre l’image. Quant aux jeux icariens, il s’agit d’une des disciplines les plus exigeantes qui sont souvent présentés sur d’autres spectacles mais rarement aussi bien exécutés. Dans le cas présent, ce sont les meilleurs jamais vus et pour la première fois, sans une seule chute. Arrive le tissu aérien qui laisse la salle dans un silence de plomb… (Trop d’émotions vraisemblablement) avant de montrer combien l’assistance est conquise.
L’ensemble est pétillant. La mise en lumière reste irréprochable sous le plus grand chapiteau du monde. On se souvient de notre régisseuse lumière, Johanna, qui assure sur les vidéos Le Monde du Ciné qui nous parle des lumières du Cirque Phénix en disant « Ah mais, les portugais, sur la lumière, ils sont géniaux ! ». Il en faut une lumière impeccable pour donner du brillant à un ensemble déjà très brillants lui-même. Les visuels sont colorés. Dès notre arrivée dans l’arène, on se trouve face à une immense toile peinte de toute beauté et qui fleure bon pour la suite. La musique termine l’évasion en vous emmenant dans les plaines d’Asie.
Chaque année, le bonheur de venir au Cirque Phénix est renouvelé avec une réaction toujours différente. Chaque nouveau numéro nous émerveille différemment. C’est complet, renversant. Vivement la nouvelle saison mais attendant, ne manquez pas celle-ci aux antipodes de la saison dernière et de la saison prochaine.
L’histoire
Il y a longtemps de cela au cœur des vastes plaines de Chine, un des rochers du mont des Fleurs se fendit. Un œuf de pierre en sortit et roula en contrebas. Le vent joua longtemps avec lui si bien qu’un jour cet œuf de pierre se cassa.
Un être vivant apparut, recroquevillé sur lui-même. Il ressemblait à un homme… Mais c’était plutôt une sorte de singe… Et de singe, il voulut devenir roi, et de roi, il voulut devenir immortel.
Téméraire, drôle, insouciant et irrévérencieux, le Roi des Singe va chambouler les dieux et les hommes. Il sait voler sur les nuages, faire d’immenses culbutes dans le ciel et se transformer à volonté. Il pétille de malice et utilise ses pouvoirs magiques pour défier les dieux, faire enrager l’Empereur de Jade, et vivre d’extraordinaires aventures !
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.