Room (Critique)

room-film

  • Date de sortie au cinéma : 9 Mars 2016
  • Durée du film : 1 Heure et 58 Minutes
  • Réalisé par : Lenny Abrahamson
  • Avec : Brie Larson, Jacob Tremblay, Joan Allen
  • Genre : Drame, Thriller

Synopsis – Room

Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère, Ma. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu. L’amour de Ma pour Jack la pousse à tout risquer pour offrir à son fils une chance de s’échapper et de découvrir l’extérieur, une aventure à laquelle il n’était pas préparé.

Le film Room est l’adaptation cinématographique du best seller de Emma Donoghue. Cette dernière a d’ailleurs écrit le scénario du long-métrage. Si le film est dans la veine du roman, l’auteur, pour la construction du film, c’est inspirée également de d’autres faits divers comme celui de Jaycee Lee Dugard. La jeune femme a été enlevée sous les yeux de son beau-père en 1991 et a été séquestrée par un couple, Philipp et Nancy Garrido, pendant dix-huit ans. Elle a été maintenue captive derrière leur maison dans un cabanon de jardin dans lequel son ravisseur l’a violée. A 14 ans, elle a donné naissance à une petite fille et à une deuxième à 17 ans. Le réalisateur Lenny Abrahamson se sont également inspirés de la tragique histoire de Natascha Kampusch qui a été séquestrée pendant huit ans.

Je vais faire simple et court, le film Room est, pour moi, un film incroyable, un incontournable, sublimé par la réalisation mais surtout par son casting. Brie Larson dans le rôle de la maman et Jacob Tremblay dans le rôle du fils Jack sont tout simplement incroyables! Ce qui m’a fait adoré Room, au-delà de la prestation des deux acteurs principaux, c’est que le film est réalisé de manière subtile, de manière intelligente. En effet, avec un sujet aussi lourd, nous aurions pu tomber beaucoup trop facilement dans la partie malsaine de la captivité et de sa relation avec le ravisseur. Ici, l’histoire est orienté à travers le regard du petit Jack ce qui rend les scènes subjectives. Le film est d’un réalisme saisissant. Par moment nous avons même comme un légé sentiment d’angoisse face à certaines scènes. Nous sourions mais également souffrons avec les deux personnages. Brie Larson a été jusque s’isoler un mois, seule, pour s’imprégner de son personnage. Durant le tournage la jeune femme a même été jusqu’à ne pas se laver le visage et ne pas se maquiller pour renforcer les traits creusés de son personnage. L’actrice est tout simplement à couper le souffle.

Ce qui fait la force également du film, c’est la puissance du duo Brie LarsonJacob Tremblay. D’ailleurs, pour moi, ce dernier mérite largement l’Oscar du Meilleur Acteur. Je me demande même si le petit n’a pas été volontairement non nommé pour cette catégorie pour enfin pouvoir donner la fameuse statuette à Leonardo DiCaprio. Il est à mon avis sur et certaine que nous entrons parler dans le futur du jeune garçon.

Pour résumer, Room est un bouleversement. C’est un film qui manie de la plus belle des manières toute une palette de sentiments et c’est pour ça que j’aime le cinéma et plus particulièrement ce film.

coup-de-coeurnote-10

Romain

Reply

Leave a comment.