Second Tour (Critique)

  • Date de sortie au cinéma :  25 octobre 2023
  • Durée du film : 1 Heure 35 Minutes
  • Réalisé par : Albert DUPONTEL
  • Avec : Cécile DE FRANCE, Albert DUPONTEL, Nicolas MARIE
  • Genre : Drame, comédie

Synopsis – Second Tour

Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse, Mlle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.

 

 

Second Tour offre, une nouvelle fois avec Albert DUPONTEL, un film aux valeurs nobles mais dans une écriture plus lisse que celle à laquelle l’auteur nous a habitué. Sans doute pour rendre le sujet de société abordé accessible au plus grand nombre. Comme un polinisateur, DUPONTEL disperse les graines de son message au gré du vent et à qui voudra bien le recevoir. Laborieuse petite abeille !

Les valeurs d’amour et d’amitié sont encore explorées mais restent au second plan pour s’attarder davantage au monde de la politique et de ses enjeux. Derrière le message, notons un jeu physique extrêmement convaincant dans le mimétisme des attitudes de nos politiciens. En plus, les parallèles qui sont faits entre la politique et son rattachement aux lobbys, média d’envergure et le fait de gouverner par la peur ne manquent pas de nous faire sourire nerveusement. Les références à notre actualité sont aussi séduisants qu’insolentes. Plus que satiriques, ces références servent davantage un film vérité. Fidèle à lui-même, DUPONTEL fait rimer réalisme avec cynisme.

On aime les regards croisés des comédiens autant que les procédés cinématographiques utilisés pour les flashbacks. De charmants frashbacks aux digressions parfois truculentes. Les décors et le choix des couleurs sont splendides dans une intrigue rondement menée en tenant le public par des révélations qui arrivent au fur et à mesure et à point nommé.

Quel génie aussi de parler d’expériences que le public puisse vivre pendant le film. On a la théorie puis la pratique. On n’en dira pas plus…

Second tour est davantage un lanceur d’alerte drôlement intelligent qu’une comédie d’anticipation. Il séduira certains et en dérangera d’autres. Dans tous les cas, il fera parler de lui.

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.