Signé Dumas
de Cyril GELY et Eric ROUQUETTE
Mise en scène : Tristan PETITGIRARD assisté d’ Aurélie BOUIX
Décor : Olivier PROST
Lumière : Denis SCHLEPP
Musique : Laurent PETITGIRARD
Son : Vincent LUSTAUD
Costumes : Virginie H
Avec : Davy SARDOU, Xavier LEMAIRE et Thomas SAGOLS
Jusqu’à fin décembre 2018
Il est très risqué de s’attaquer à un auteur comme Alexandre DUMAS. La pièce pourrait s’attirer les foudres du public… Et bien non, grâce à l’humour et au style du récit, toute l’histoire glisse sur nous avec zénitude. Même si parfois, on va de surprise en indignation face à un homme doté d’un égo démesuré. On en vient même à se prendre d’affection pour son interlocuteur. Un interlocteur, ou un alter ego consciencieux et dévoué, qui semble être une sorte de conscience comme l’est Jiminy Crickett face à Pinocchio. Justement, du mensonge et de la mauvaise foi, le personnage principal n’en manque pas.
Au diable les conventions, Signé Dumas fait partie des inclassables à mi-chemin entre la biographie et une pièce à suspense dont on se demande comment le héros va se sortir des différentes situations ? Ou par quelle pirouette il va s’en extirper.
L’échange entre les deux hommes, dont les qualités de comédiens ne sont plus à discuter, est mis en beauté dans un décor qui s’inspire largement du château où vécu Dumas, à Marly le Roi, sublimé par une lumière qui ne manque pas de souligner l’ambiance pesante qui règne dans ce cabinet d’écriture.
Crédit Photo : Lot
L’histoire
En 1848, Alexandre Dumas est à son apogée. Il travaille avec son fidèle collaborateur, Auguste Maquet et ils forment ensemble le recto et le verso des pages qui passionnent les lecteurs du monde entier… Pourtant, quand éclate une querelle entre les deux hommes, une question cruciale se pose : quelle est la part exacte de l’un et de l’autre dans cette grande réussite ? Lequel des deux est le père de d’Artagnan et de Monte-Cristo ? Et si c’est Dumas qui signe, jusqu’où Maquet peut- il, lui aussi, prétendre être l’auteur de ses œuvres ?
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.