Mon Starmania
Par la première serveuse automate
de Fabienne THIBEAULT
Parution le 13 mars 2019
Alors que Starmania, l’opéra rock le plus culte en France et au Québec va fêter ses 40 ans de création sur scène, Fabienne THIBEAULT nous confesse comment elle a vécu cette aventure depuis l’intérieur. Elle raconte à la façon d’un lettre écrite avec humilié destinée aux aficionados, aux amateurs de comédies musicales ou autres curieux.
Fabienne THIBEAULT n’est pas écrivaine, par essence, alors, elle se livre sans retenue usant de digressions, ne respectant pas toujours une certaine chronologie ou un plan bien établi… Qu’a cela ne tiennent, on plonge dans l’histoire de Starmania avec tellement d’avidité qu’on dévore le livre en moins d’une matinée !
Fabienne parle de Luc PLAMONDON, de Michel BERGER, « évidemment » mais de bien d’autres (Daniel BALAVOINE, Nanette WORKMAN, France GALL, Diane DUFRESNE) encore qui restent et resteront à jamais associés à Starmania et qui ont vu leur carrière propulsée grâce à ce show démesuré, audacieux dans ces années-là en France…
De l’origine de l’œuvre : Angelina Dumas (Qu’on retrouvera des décennies plus tard dans Résiste) aux rapports complexes entre les différents artistes, Fabienne THIBEAULT n’édulcolore pas le projet, elle en parle sans langue de bois. Et pour quelqu’un qui dit ne pas savoir lire la musique, elle parle de l’œuvre et de la musique avec ferveur. A se demander parfois si on lit un livre, si on décortique une partition, ou si on écoute un titre de Starmania derrière la vitre d’un studio dans les années 70
Vous apprendrez aussi la véritable histoire d’une chanson dont personne ne voulait et qui deviendra un tube. Comment avant de se voir confier à Diane DUFRESNE, une certaine Sabrina LORY et une certaine Patsy GALLANT sont passées à côté du rôle de Stella SPOTLIGHT.
Vous aurez l’impression de traverser les coulisses du Palais des Congrès et d’assister à la genèse des âmes en peine de Monopolis
Et si « La mémoire n’est pas un agenda. Plutôt un lac profond duquel surgissent des bulles factuelles, des volutes de sensations retrouvées… », Sur « juste une question de feeling » Fabienne THIBEAULT devient par ce livre comme un membre intime de titres qui ont bercé la vie de beaucoup d’entre nous.
Elle terminera par une révélation sur l’eventualité d’une nouvelle production de Starmania en 2019…
Une fois le livre refermé, vous aurez une seule envie : vous repasser l’album live 1979 et puis, réécouter les interprètes qui ont fait la renommée de Starmania : Isabelle BOULAY, Renaud HANTSON, Daniel BALAVOINE, France GALL, Maurane, Réjane PERRY et bien sûr Fabienne THIBEAULT !
L’histoire
«Le 10 avril 1979, nous entrions sur la scène du Palais des Congrès de Paris, le cœur battant la chamade et les jambes en coton. Nous y jouerons trente-trois représentations. C’est peu pour entrer dans l’histoire ! Et pourtant…
Starmania a marqué quatre décennies de vie musicale et laissé sur ses participants une empreinte profonde et une signature indélébile.
J’ai choisi de raconter mon Starmania. On y retrouvera avec émotion Luc Plamondon, Michel Berger, France Gall, Diane Dufresne, Daniel Balavoine et tant d’autres. Je souhaite que, à travers moi, les artistes, choristes, doublures, musiciens et le public revivent cette grande aventure. Nombreux sont ceux qui ont bien voulu me livrer quelques flashs cueillis au fond de leur mémoire.
Bon voyage dans nos souvenirs.»
Fabienne THIBEAULT
Aurélien.