Starmusical (Critique)

Starmusical

D’après une idée de : Claude CYNDECKI

Direction artistique et mise en scène : David ALEXIS

Chorégraphies : Delphine ATTAL assistée de Gaëtan RENAUDIN

Direction musicale : Éric MELVILLE

Avec

Au chant :

Sébastien AGIUS, David ALEXIS, Pedro ALVES, Amalya, Yoni AMAR, Philippe D’AVILLA, Sophie DELMAS, Louis DELORT, Hakob,
Renaud HANTSON, Dominique MAGLOIRE, Florent MOTHE,
Vanina PIETRI, Anne WARIN

A la danse :

Maïwenn BRAMOULLE, Charlotte CARCELLER, Mathieu COBOS, Geoffrey GOUTORBE, Maikol IANNUZZI, Eloise MANSEAU,
Jade PATISSON, Gaëtan RENAUDIN, Flora THEAULT, Golan YOSEF

A la musique :

Lucas BIJAOUI, cédric GOOSSENS, Rémy LEGER, Eric MELVILLE,
Lukas MELVILLE

En tournée dans toute la france

Jusqu’au 27 avril 2025

Après une attente impatiente, ça y est, la machine à remonter le temps Starmusical est lancée pour une tournée française ! Et on peut, aujourd’hui, affirmer que ça valait le coup d’attendre !

On passe outre le rébarbatif combo échafaudage/écran qu’on peut voir dans un spectacle musical sur trois et un livret manquant cruellement de consistance et de cohérence mais qui a, au moins, le mérite d’exister et de nous épargner des transitions dignes de mauvais stand-up comme on peut le voir ailleurs. Notons que ce livret est l’occasion, tout de même, d’apprécier des talents de comédiens qu’on ne connaissait pas chez certains. Un vrai librettiste aurait été une vraie valeur ajoutée. C’est d’autant plus dommage que c’est ce qui fait passer Starmusical à presque rien du coup de cœur. L’instant reste à la communion.

En effet, on souligne le côté madeleine de Proust qui reprend des tubes et uniquement des tubes de comédies musicales de France et d’ailleurs sur une période de cinquante ans. On retrouve avec bonheur les artistes authentiques de la plupart de ces spectacles au succès jamais démenti. Emotions garanties et communicatives !

Là où le concept fonctionne encore davantage, c’est que les arrangements musicaux signés Eric MELVILLE cassent la baraque. Les orchestrations sont énormes ! Quand elles sont en plus soulignées par un band qui joue live, c’est encore plus jouissif. Il faut dire que les musiciens envient du bois !

A cela s’ajoutent des chorégraphies époustouflantes à la hype et aux rythmes déchainés incluant par exemple street dance, danse acrobatiques. Et quelle surprise de voir les chanteurs prendre part à certaines danses. On ne peut que féliciter… Non, acclamer le travail de Delphine ATTAL et de Gaëtan RENAUDIN.

A en juger par la participation du public sans qu’il en soit invité expressément, le côté feel good fait effet plus que de raison et s’achève par une salle debout. Partout autour de nous, le public fredonne tel ou tel titre, marque son enthousiasme sur les premières notes d’un autre dans une hystérie contenue. Si bon qu’on a envie d’y revenir et c’est d’ailleurs ce qu’on a fait.

Attention ! Show addictif !!!

L’histoire

Sa bande son est la plus chantée de l’histoire, sur scène le défilé ininterrompu de chansons et de chorégraphies font de STARMUSICAL la comédie musicale Feelgood par excellence ! 

C’est l’histoire généreuse et drôle d’un homme qui découvre avec stupéfaction l’héritage que lui a légué son défunt père; une bâtisse austère, bardée d’affiches et de tags, aux abords désaffectés… 

Par curiosité, il ouvre une de ses portes et entre comme par magie dans les coulisses hautes en couleurs du cabaret de vos stars préférées. Sur sa route, bien plus que l’amour et l’amitié, c’est l’âme de son père qu’il va trouver. 

Un voyage rythmé par les plus grands tubes des comédies musicales témoins de ces 50 dernières années, de Hair à Starmania, Greatest Showman, Roméo & Juliette, les 10 Commandements, Mamma Mia, Babylon, Moulin Rouge, Cabaret, Priscilla Folle du Désert, 1789, Mozart, Notre Dame de Paris… 

Sur scène c’est une troupe de 15 artistes, accompagnés par 5 musiciens et 10 danseurs, qui reprendra en solo, duo ou en collégiale les grands standards de ce patrimoine musical. 

Le mot d’ordre : ne jamais rien lâcher

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.