Stomp (Critique)


STOMP

Au théâtre Bobino 

Jusqu’au 16 juillet 2023

Puis en tournée dans toute la France du 7 octobre au 25 novembre

Et à La Cigale du 19 décembre 2023 au 14 janvier 2024

 

Est-il encore nécessaire de présenter Stomp, ce groupe de performeurs venus depuis l’autre côté de la Manche qui a créé un genre que beaucoup tentent, désormais, de plagier ?

Si vous ne les connaissez pas, vous gagnerez à venir les découvrir sur les scènes françaises !

Dans un décor de tôles ondulées, de bassines et autres objets usuels, aucun élément ne sera pas frappé au cours du spectacle. Extincteurs, jerricanes, panneaux de signalisation, tout y passera. Chaque son qui vient est aussi différent qu’étonnant. Et si l’onde sonore est bien présente, l’onde de choc est perceptible jusque dans la salle : la salle vibre au sens strict. On est décollé du sol.

Au-delà d’une performance physique, c’est également une performance visuelle qui s’impose passés outre certains moments qui mériteraient d’être écourtés.

Les mouvements sont d’une synchronisation parfaite à certains moments et complètement décalés à d’autres pour un effet dynamique et dynamite. Dans tous les cas, le sens du rythme et de la coordination est, ici, forcément d’une rigueur incontestée. Les enchaînements sont bien menés.

Stomp, c’est aussi une autre manière d’envisager la danse et les claquettes mais aussi la musique. Et plus stupéfiant encore, ils parviennent, tels des comédiens, à transmettre des émotions sans prononcer un seul mot mais uniquement grâce à la réverbération des sons. Le langage, ou plutôt l’absence de langage, devient universel

Dans une ambiance street art non figurative, on sent que la formation s’amuse comme pourrait le faire un bruiteur en création. Les percussisonnistes jouent sur les matériaux, sur les volumes, sur les durées dans une mise en lumière juste.

La mise en scène de types qui tapent sur des trucs est elle aussi soignée et l’humour bien distillé.

Après Stomp, vous n’envisagerez plus jamais de faire le ménage de la même manière. Ce sera comme le spectacle : du Plaisir !

L’histoire

Bienvenue au cœur d’un véritable big bang créatif : claquements de doigts, bruits de casseroles, collisions de charriots : Stomp casse les codes. Dans un rythme endiablé, la troupe surprend par son génie créatif, au cours d’un spectacle culte.

Véritable phénomène mondial, STOMP a été vu par plus de 15 millions de spectateurs à travers le monde. La sensationnelle troupe de percussionnistes britannique propose un cocktail irrésistible de percussions, de danse, de théâtre et de comédie avec une bande-son enivrante inspirée par l’agitation du quotidien. A la fois musiciens, danseurs et acrobates, ces huit artistes transforment n’importe quel objet en machine à rythmes : des balais, des couvercles de poubelles, des Zippo et même un évier pour faire résonner des rythmes euphoriques séduisant un public de tous âges dans le monde entier.

Créée à Brighton en 1991 par Luke Cresswell et Steve McNicholas, la troupe originale de Stomp a fait salle comble partout dans le monde, de Hong Kong à Barcelone, de Dublin à Sydney, de New-York à Paris.

 

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.