SYNOPSIS – Stranger Things
A Hawkins, en 1983 dans l’Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Les garçons se lient d’amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre « 11 » sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille…
Stranger Things, la série annoncée comme le Buzz de l’été n’a pas à rougir de ses inspirations diverses. Beaucoup trouverons des points communs avec les grands films qui ont bercé notre enfance. L’aventure trépidante, à la façon des Goonies, transporte les spectateurs dans un univers de science fiction attrayant bien que le scénario ne soit pas original. Un pari risqué mis en œuvre par les frères Duffer. L’appréhension suscitée par ce déjà-vu engendre alors un effet de comparaison. Il est impossible de nier les similitudes de Stranger Things avec les films des années 80.
« Une aventure trépidante »
Pourtant, je tire mon chapeau aux showrunners. Quelle surprise ! Dès le premier épisode mon attention n’a pas flanchée une seule seconde. La raison de ce succès est simple. Un casting incroyable, une bande son renversante et un scénario captivant. Stranger Things rassemble tous les éléments propices à la réussite d’une grande série. On s’attache sans trop de difficultés à la bande de copain atypique incarnée par quatre jeunes acteurs talentueux. Des gamins passionnés par les sciences et l’irréel. D’ailleurs, les grands fans de fantastique apprécieront les références culturelles de certains monuments de la littérature.
Aider une enfant munit de super pouvoir à échapper à des scientifiques excentriques peut paraître classique comme scénario. Seulement l’idée ne m’a pas dérangé un seul instant. Effectivement l’histoire tient la route sans aucun bémols. L’intrigue produit immédiatement un phénomène intéressant. Les questions s’animent dans tous les sens. L’ambiance installée permet aux plus aguerris de replonger dans les aventures de leur enfance. Les personnages incarnent à la perfection leurs rôles. Au fil des épisodes on se voit même affecter par certaines situations, les émotions sont donc bien présentes. Il y a même quelques moments de frayeur qui ne laissent pas indifférents. Pour parfaire le tout, le suspense nous tient en haleine durant les huit épisodes, l’ennuie est donc à exclure. Résultat, il est difficile de s’arrêter sans succomber à l’appelle de la suite.
Pour moi, cette série n’a pas à se soucier des étiquettes imposées de par son inspiration. Un grand coup de maître des concepteurs, en ravivant les souvenirs merveilleux d’une génération, le « monde à l’envers« devient alors hallucinant.
Netflix à déjà de grands succès à son actif et Stranger Things devrait rejoindre ses rangs rapidement.
Déborah