Je suis Greco
de : Mazarine PINGEOT et Léonie PINGEOT
Mise en scène : Léonie PINGEOT
Collaboration artistique : Lisa GARCIA
Création musicale et arrangements : Raphaël BANCOU
Scénographie : Damien RONDEAU
Création lumière : Quentin PALLIER
Création sonore : Raphaël POUYER
Costumes : Sophie PORTEU DE LA MORANDIERE
Voix enregistrées : Alexis BALLESTEROS, Benjamin GOMEZ, François PERACHE, Antoine QUINTARD, Florian WESTERHOFF
Tapissière : Charlotte WINTER
Construction régie plateau : Brice DELORME, Cynthia LHOPITALLIER, Raphaël POUYER
Jusqu’au 10 février 2024
Un podium circulaire surmonté d’un tissu pailleté, sera l’espace de jeu d’un animateur qui mènera l’interview de Juliette Greco interprétée par deux comédien.nes.
Un musicien restera à jardin avec son piano, sa guitare, sa trompette et son micro lui permettant de faire des chœurs ou encore des bruitages. Tout est soigné, les costumes, la scénographie, l’éclairage…. C’est un hommage à l’artiste sous forme de plateau TV. Des questions lui seront posées exposant ainsi le passé, les épreuves, les amours et quelques-unes de ses chansons. On apprécie ce moment intime avec Juliette sur des voix envoutantes suaves et douces. On regrettera cependant ce spot rose en milieu de scène qui nous ébloui sans raison et ce début de spectacle qui semble répondre à une ligne globale du Rond-Point pour cette saison : casser le quatrième mur. Heureusement ce moment est très court. Des bulles, des paillettes, et trois petites notes de musiques, vous porteront dans l’univers tumultueux de cette muse, la femme que tout le monde, encore aujourd’hui, connait, même de loin, par ses chansons…
Beau comme un coin de rue et rude comme un bal perdu…
L’histoire :
Qui êtes-vous Juliette Gréco ? Cette vertigineuse question se retrouve au cœur de la première pièce de théâtre coécrite par Mazarine et Léonie Pingeot, un étonnant spectacle musical et halluciné où apparaît une Gréco qui se dévoile et se dédouble. Incarnée par deux interprètes, elle rejoue de façon éclatée les scènes et les refrains qui ont marqué sa vie. Deux voix pour questionner l’identité d’une icône. Les chansons de Brel, Prévert ou Gainsbourg surviennent et apportent tout à la fois l’élégance et la pudeur à l’itinéraire d’une artiste hors du commun. Mais plus que tout, c’est sa liberté qui frappe.
Une liberté dont l’écriture s’empare, alliant surréalisme et intimisme, violence et poésie, pour toucher au plus près la figure protéiforme de l’artiste.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Rémi