Terre des hommes
D’après : Antoine DE SAINT-EXUPERY
Mise en scène : Thierry HARCOURT
Son/Musique : Tazio CAPUTO
Avec :
Pierre DEVAUX
Jusqu’au 26 avril 2025
Moins célèbre que d’autres écrits d’Antoine DE SAINT-EXUPERY, on découvre ardemment Terre des hommes magnifiquement interprété par Pierre DEVAUX sur une mise en scène épurée et efficace de Thierry HARCOURT. Ce dernier a, en effet, suivi le parti de se cantonner à l’action bien davantage qu’à la description. Pour autant, on ne voyage pas moins. En une heure et quelques mots semés dans des phrase courtes, le comédien nous transporte avec lui dans son périple au Sahara. On s’inquiète pour lui et son compagnon d’infortune. Au détour de son épreuve, on se réjouit de retrouver certains éléments qui se font les prémices du Petit Prince : le renard, les roses, le désert. L’univers de SAINT-EX est bien présent et bien représenté. Terre des hommes s’envisage ainsi comme une esquisse de son œuvre majeure mais pas seulement. On aime à découvrir ces notes par le biais de Pierre DEVAUX fascinant au possible.
Plus qu’un récit sur la survie, Terre des hommes se veut être un récit philosophique et philanthropique dont on ressort charmé.
L’histoire
1926. Antoine de Saint-Exupéry s’écrase en avion dans le Sahara. Il faut alors survivre.
Premier vol, Antoine de Saint-Exupéry décolle à l’aube du 29 janvier 1926 vers Dakar, il survole l’Espagne profitant de la poésie de ces paysages. Puis de nuit, dans un combat face aux orages, il s’écrase dans le Sahara de nuit. Il faut alors survivre, lutter contre le soleil, les mirages et la folie…
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.