The Revenant (Critique)

the-revenant-affiche

  • Date de sortie au cinéma : 24 février 2016
  • Durée du film : 2 Heures et 36 minutes
  • Réalisé par : Alejandro González Iñárritu
  • Avec : Leonardo DiCaprio, Tom Hardy, Domhnall Gleeson
  • Genre : Western, Aventure

Synospsis – The Revenant

Dans une Amérique profondément sauvage, Hugh Glass, un trappeur, est attaqué par un ours et grièvement blessé. Abandonné par ses équipiers, il est laissé pour mort. Mais Glass refuse de mourir. Seul, armé de sa volonté et porté par l’amour qu’il voue à sa femme et à leur fils, Glass entreprend un voyage de plus de 300 km dans un environnement hostile, sur la piste de l’homme qui l’a trahi. Sa soif de vengeance va se transformer en une lutte héroïque pour braver tous les obstacles, revenir chez lui et trouver la rédemption.

the_revenant

Si vous aimez le cinéma vous n’êtes pas sans savoir que la dernière réalisation de Alejandro González Iñárritu était très attendue. Pour quelles raisons allez-vous me dire ? Tout simplement parce que dimanche c’est les Oscars et que Leonardo DiCaprio est le premier rôle du film. C’est aussi simple que ça. The Revenant c’est pas moins de 12 nominations dans les catégories les plus prestigieuses. Pour rappel, le réalisateur Alejandro González Iñárritu a été récompensé lors de la dernière édition dans les catégories « Meilleur Film » et « Meilleur « Réalisateur » pour le film Birdman avec dans le rôle principal Michael Keaton et à en croire l’avis général il semblerait que Alejandro González Iñárritu soit à nouveau le grand favori pour cette 88ème édition des Oscars. Le film fait un énorme buzz dû au fait que l’ensemble de la planète se demande si oui ou non Leonardo DiCaprio va finir par enfin gagner l’Oscar du Meilleur Acteur. Ce qui me chagrine personnellement, c’est que l’on parle plus du cas DiCaprio que de la qualité, ou non, du film The Revenant

Attardons-nous donc au film. Car oui, vous comme moi, vous êtes avant tout venu voir un film plutôt qu’une performance d’acteur non ? Premier point négatif, la bande annonce du film. Comme de plus en plus souvent, les intrigues principales des films et les scènes les plus importantes sont presque toutes dans la bande annonce. C’est le cas pour The Revenant. Il n’y a tout simplement aucunes suprises dans le film. Le pitch du film est très très simple. Un père, un fils, un méchant, le méchant tue le fils, le père veut se venger. C’est là qu’intervient pour moi le deuxième point négatif  du film, la durée ! Car oui nous passons 2 heures et 36 minutes autour d’une chasse à l’homme et tout ça, sans réelle surprises et sans d’autres actions que nous n’aurions  vu dans la bande annonce. Alors oui la réalisation est soignée, et la photographie magnifique. Cette dernière est, pour moi, la seule vraie raison pour laquelle vous devriez vous déplacer au cinéma pour voir The Revenant. Le film est magnifique sur le plan visuel. Il a d’ailleurs été tourné uniquement à la lumière naturelle.

Vous l’aurez bien compris, je n’ai pas franchement été transporté par la nouvelle réalisation de Alejandro González Iñárritu. Pour moi le film a clairement une heure de trop. Alors oui c’est bien d’admirer les performances d’acteur de Leonardo DiCaprio et je pense que dimanche l’acteur aura enfin droit à sa statuette tellement il est grandiose dans le film, mais franchement, placer l’esthétique avant le scénario c’est un peu moyen… Le film aurait-il eu le même buzz si au casting nous avions eu Ben Stiller et Owen Wilson ?? Je suis même persuadé que nous n’en aurions pas du tout entendu parler. Ici le film est uniquement taillé sur mesure pour les Oscars de DiCaprio ET de Tom Hardy pour le second rôle.

Pour résumer, The Revenant c’est beau, mais c’est tellement long…..J’espère vraiment que Leonardo DiCaprio aura enfin son Oscar que l’on puisse revenir au cinéma et aux belles histoires.

note-5

Romain

Reply

Leave a comment.