The Code 2.0
de Matteo REGGIORI
Assistante Chorégraphe : Pascale BRUDERER
Costumes : Sandra GRELIER
Photographe : Estelle ROULEAU
Coiffures : Réjane SELMANE
Création Lumières : Louis DEMACON
Traductions : Silvia BERTELLI
Théâtre : Solange MILHAUD
Avec Matteo REGGIORI, Pascale BRUDERER, Florie SOURICE, Klara BEYELER, Marcella MORELLI, Elodie PERRIER et Thomas TRICHET
Parce qu’il est important de faire preuve de curiosité pour tout spectacle, qu’il bénéficie d’une grosse production ou non ! C’est donc naturellement que nous sommes partis à la découverte de la nouvelle création chorégraphiée de Matteo REGGIORI : The Code 2.0 au Théâtre du Gouvernail, le 14 mai 2018… Nous n’avons pas regretté, loin de là !
Quel plaisir que d’admirer un ensemble de danseuses et danseurs dans autant de style et d’audace graphique. Le travail accompli ici est appréciable au point que l’instant est beaucoup, beaucoup trop court (moins d’une heure.) Ce qui rend la succession de tableaux, ayant pour fil rouge Léonard de Vinci, aussi captivante et appréciable, c’est la façon dont l’histoire est racontée, c’est fluide et parfaitement lisible que l’on soit expert en danse contemporaine ou non. Quelle bonne idée aussi que cette introduction de la Roue Cyr ! Qui plus est fort bien amenée pour symboliser l’Homme de Vitruve. La prestation est d’autant plus singulière du fait de l’espace scénique réduit. Peut-être pour nous rappeler que dans l’infiniment grand, nous sommes infiniment petits et faire un pied de nez à ce constat !
On reste donc déçu quand le temps fait tomber le dernier grain du sablier ! On souligne que ce spectacle est en recherche de production et on lui souhaite donc de trouver le mécène qui lui conviendra !
L’histoire
Léonard de Vinci, génie universel ou prophète des Sciences Humaines a offert à l’humanité l’essence de sa nature et lui a jeté son éclat en le sublimant, passant par le vaste des dimensions à inaugurer comme en traversant le détail, jusqu’à pénétrer le minuscule pour le disséquer !
Le spectacle, d’une durée de 45 minutes environ, s’ouvre sur l’enfance instable de l’artiste. Le jeune Léonard, très vite élevé par son grand-père, se vit découvrir ce qui a bâti toute son oeuvre. C’est grâce à cet illustre grand-père, qui n’a eu de cesse de lui enseigner à regarder avec sa formule : « Ouvre l’oeil mon petit, ouvre l’oeil ! » que le visionnaire qu’on connait a pu naître.
Au travers de ce spectacle, l’histoire du futur génie se crée d’elle-même par l’évolution suivante : Quelque part dans une forêt sombre un individu flâne et se perd, ne sachant où il va et le chemin est l’inconnu : la découverte d’une entité apparait dans l’imprévu d’une réalité… Par cette perte, le nouvel élève prend conscience de la nature, des éléments, de l’intelligence des essences, cette source infinie de sa créativité. Au fil du temps et de la vie de l’inventeur comme à celui du spectacle, la mise à l’écart de ses contemporains, l’incompréhension collective firent qu’il mena une vie d’exil, jugé comme fou ou égocentrique, enfin, érudit incontestable…
Sur quoi, l’ingéniosité de De Vinci viendra en oeuvre selon la chronologie de ses inventions, en matière de génie-civil, d’astronomie, de physique, d’art, ou encore dans d’innovantes machines militaires (toujours sujet de mystère à ce jour ?…)
Au fil de la représentation, le public se laissera porter par les différents tableaux rappelant ainsi les étapes fondamentales de découvertes et de création du génie, à savoir : les machines, l‘étude du geste, la Joconde, le vol et l’écriture spéculaire. Les chorégraphies sont donc rythmées par les mots de Leonard De Vinci issus du « Codex atlanticus. »
Le Code 2.0 est une performance créée en 2018, dans laquelle les danseurs sont habités par l’histoire merveilleuse d’un homme à la personnalité à la fois mystérieuse et légendaire, offrant l’opportunité au public de voyager dans le temps et de se rappeler de façon universelle que :« Les ailes font s’envoler, mais une seule plume qui écrit un livre peut changer le monde ! »
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Aurélien.