À la fin d’Avengers, Thor a ramené Loki, son frère adoptif, sur Asgard pour l’y emprisonner après que ce dernier a essayé de prendre le contrôle de l’univers. C’est à partir de ce point de départ que le producteur Kevin Feige, le producteur exécutif Craig Kyle, les scénaristes et l’équipe des studios Marvel ont imaginé la suite des aventures de Thor. Le scénariste Christopher L. Yost explique :
« Nous voulions que son histoire évolue sur le plan personnel, mais également que les enjeux du conflit prennent une autre dimension. »
À propos de l’évolution du personnage, le réalisateur Alan Taylor déclare:
« Dans le premier film, on a vu le prince impétueux qu’était Thor, évoluer et mûrir, et cette transformation se poursuit dans ce film. Il se montre de plus en plus digne du pouvoir d’Odin. Il devient non seulement un homme, mais également un roi potentiel. Dans cette histoire, Thor mûrit et devient plus sérieux ; il doit renoncer à certaines choses et accepter de souffrir. »
Sur la route de Thor, l’équipe du film a placé un adversaire de taille : le terrifiant Malekith. Introduit en juin 1984 dans le numéro 344 du comic, Malekith est le seigneur des Elfes noirs de Svartalfheim, l’un des Neuf Royaumes. Après avoir mené une guerre contre ceux-ci et avoir été vaincus par Asgard, tout le monde pensait que les Elfes noirs avaient disparu. Mais Malekith avait plongé sa planète et les derniers Elfes noirs en hibernation durant des milliers d’années, jusqu’à ce qu’il soit prêt à se venger et à faire une nouvelle fois basculer l’univers dans les ténèbres. Malekith et les Elfes noirs se révèleront des ennemis redoutables qu’une histoire violente et personnelle lie à Asgard.
Le producteur Kevin Feige déclare:
« Dès le début, Malekith était le choix numéro 1 pour un ennemi à Thor. Il a également une histoire et un univers unique qui s’inscrit dans notre envie d’explorer différents mondes dans ce film. Certaines de ses aventures impliquaient même une menace pour la Terre. Son histoire représente un vrai style que notre département de création visuelle pouvait adapter du comic à l’écran de manière spectaculaire ».
_________________________________________
Thor Le monde des ténèbres en vidéo le 26 Mars prochain
_________________________________________