Titans de l’Âge de Glace transporte les spectateurs dans le monde gelé de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie dix mille ans avant la civilisation moderne en adoptant le mode résolument immersif, gigantesque et bien curieux des productions Imax réservées aux écran géants.
Exclusivement présenté à La Géode, il propose un voyage dans un temps et un espace insolites à la découverte des conditions de vie des débuts de l’humanité et de la paléontologie. Chacun, petits et grands, fera le parallèle avec notre planète aujourd’hui et ses enjeux de confort et de préservation à l’heure du réchauffement climatique.
Expérience cinématographique sensationnelle, Titans de l’Âge de Glace utilise des images de synthèses sophistiquées parfaitement intégrées aux prises de vue réelles en IMAX,. Les mystérieux tigres à dents de sabre, les paresseux géants ou les emblématiques mammouths côtoient à nouveaux les hommes préhistoriques.
Le spectateur peut ainsi errer dans la steppe des mammouths avec Lyuba, un bébé mammouth femelle, réincarnation de l’une des momies de mammouths les mieux préservées au monde et récemment découverte grâce au dégel du permafrost sibérien. Il assiste à des scènes de chasse préhistoriques quand les tigres à dents de sabre, les Canis Dirus, et les ours des cavernes régnaient sur le continent où les chasseurs devenaient souvent les chassés.
Le film révèle également l’histoire fascinante de Zed, un des squelettes de mammouth colombien parmi les plus complets jamais découverts, exhumé lors de la construction d’un parking de Los Angeles près du célèbre La Brea Tar Pits.
Tourné principalement dans les pittoresques montagnes Rocheuses, au Yellowstone National Park, en Alaska et dans les Grandes Plaines du nord des Etats-Unis, Titans de l’Âge de Glace met en scène un monde habité par des créatures à la fois familières et exotiques, et amène le spectateur à envisager les possibles évolutions des mammifères vivants de nos jours.
Alors que le climat continue de se réchauffer et que l’activité et l’expansion de notre espèce menace l’existence de milliers d’autres. La mégafaune de notre millénaire – éléphants, bisons, tigres – pourrait-elle disparaître comme celle de l’âge de glace ?
Lancé à l’occasion des vacances scolaires du mois de février, ce documentaire réalisé à partir de prises de vues réelles et images de synthèse ne manquera pas de plaire aux petits comme aux grands pour sa façon ludique d’aborder les choses. Les animaux raviront les plus jeunes. Quant aux adultes, ils se délecteront des paysages grandioses et de la qualité des images générées par ordinateur qui redonnent vie aux espèces disparues avec un tel réalisme qu’on en oublierai qu’elles n’ont pas été filmées il y a peu de temps dans leur habitat naturel. Il reste une ombre au tableau de ce film projeté sur le plus grand écran de cinéma dôme de France ; 45 minutes, c’est trop court !