Tom (critique)

TOM

De : Stéphanie MANGEZ
Mise en scène : Jean-Luc VOYEUX
Création lumières, scénographie, habillage sonore : Florian GUERBE

Avec :

Gwenda GUTHWASSER, Tristan JERRAM, Antoine VAILLANT et
Jean-Luc VOYEUX.

Au Théâtre Funambule-Montmartre

Jusqu’au 10 novembre 2024

Alerte à la découverte d’une pièce qui ne manque pas de singularité ! Tom actuellement au Théâtre Funambule-Montmartre explore le parcours psychologique d’un enfant placé dans une famille d’accueil.

Loin des écueils destinés au pathos, l’exploration du spectateur dans l’intimité du jeune Tom se fait dans le respect. On y admire l’élégance et non l’éloquence. En effet, on se retrouve face à un comédien qui ne parle que très peu durant la pièce. Pour autant, son interprète, Tristan JERRAM, se trouve être incroyable dans son mutisme. Il est, en tant que comédien, LA Révélation de la pièce. On s’attache à son personnage en quelques minutes. Avec un de ses partenaires, Antoine VAILLANT, ils sont saisissants. Les deux comédiens jouent des enfants de primaire non sans une crédibilité unique. Jamais ils n’usent d’une trop attendue et potentiellement agaçante voix juvénile

La pièce jouit d’une scénographie qui crée un univers intimidant nous renvoyant au monde vu par les yeux d’un enfant. De cette manière, on ne sera pas désarçonné par l’intégration de vidéos qui créent une narration de type bande dessinée comme celle que lirait un enfant fan des comics Spider-Man. L’effet crée, en plus, un rendu semi-panoramique des plus appréciable dans un décor très graphique.

Côté musique, les comédiens participent à une partition rap sur des inspirations non dissimulées du groupe IAM. Une bonne idée qui permet une force de frappe du texte plus marquée encore.

Autour des thèmes pas très heureux que sont l’abandon, le rejet (il y a bien une nuance entre les deux) le renoncement et la jalousie plane toujours en filigrane une note d’espoir.

Tom est une nouveauté qui ne laissera pas son public indifférent avec de l’émotion au-delà des possibles.

L’histoire

Mélange d’humour et de réflexion sur la vie, Tom est un voyage émotionnel qui parle à tous: comment fait-on famille avec ceux que la vie nous donne ?

Tom, c’est l’histoire de ce jeune garçon recueilli par les Dechamps. Éloigné de sa mère jugée inapte à l’élever, il essaie de s’adapter. Achille son nouveau frère le bombarde de questions sur son passé. Les parents multiplient les tentatives maladroites et touchantes pour comprendre ce garçon taiseux et établir une communication.


SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien

Reply

Leave a comment.