Nous y sommes ! Nous quittons enfin cette année 2015 pour nous lancer, avec nos meilleurs voeux, vers 2016. L’équipe de la rédaction se joint à moi pour vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année. Qui dit nouvelle année dit forcement bilan de l’année écoulée avec le bon et…le moins bon. Je vous laisse découvrir nos coups de coeur ci dessous.
– CINEMA –
TOP 5 – Romain
1 – Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force
Synopsis: Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga « Star Wars », 30 ans après les événements du « Retour du Jedi ».
Synopsis: Hanté par un lourd passé, Mad Max estime que le meilleur moyen de survivre est de rester seul. Cependant, il se retrouve embarqué par une bande qui parcourt la Désolation à bord d’un véhicule militaire piloté par l’Imperator Furiosa. Ils fuient la Citadelle où sévit le terrible Immortan Joe qui s’est fait voler un objet irremplaçable. Enragé, ce Seigneur de guerre envoie ses hommes pour traquer les rebelles impitoyablement…
3 – Vice Versa
Synopsis: Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs…
4 – Jurassic World
Synopsis: L’Indominus Rex, un dinosaure génétiquement modifié, pure création de la scientifique Claire Dearing, sème la terreur dans le fameux parc d’attraction. Les espoirs de mettre fin à cette menace reptilienne se portent alors sur le dresseur de raptors Owen Grady et sa cool attitude.
5 – Birdman
Synopsis: À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…
S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir…
FLOP 5 – Romain
1 – Pan
Synopsis: Proposant un nouveau regard sur l’origine des personnages légendaires créés par J.M. Barrie, le film s’attache à l’histoire d’un orphelin enlevé au Pays Imaginaire. Là-bas, il vivra une aventure palpitante et bravera maints dangers, tout en découvrant son destin : devenir le héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.
2 – The Voices
Synopsis: Jerry vit à Milton, petite ville américaine bien tranquille où il travaille dans une usine de baignoires. Célibataire, il n’est pas solitaire pour autant dans la mesure où il s’entend très bien avec son chat, M. Moustache, et son chien, Bosco. Jerry voit régulièrement sa psy, aussi charmante que compréhensive, à qui il révèle un jour qu’il apprécie de plus en plus Fiona – la délicieuse Anglaise qui travaille à la comptabilité de l’usine. Bref, tout se passe bien dans sa vie plutôt ordinaire – du moins tant qu’il n’oublie pas de prendre ses médicaments…
3 – Diversion
Synopsis: La relation entre un arnaqueur professionnel et une apprentie criminelle vient perturber les affaires de chacun, quand ils se recroisent quelques années après leur première rencontre.
4 – San Andreas
Synopsis: Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s’ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d’hélicoptère de secours en montagne et la femme dont il s’est séparé quittent Los Angeles pour San Francisco dans l’espoir de sauver leur fille unique. Alors qu’ils s’engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l’État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore…
Synopsis: Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune… Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !
Série TV
Je vais faire simple et court, The Affair est, pour moi, LA meilleure série de cette année 2015 et j’irai même jusque dire que cette dernière est la plus réussie dans la catégorie série dramatique de ces 10 dernières années. Oui, tout simplement ! Tout est fait de brillante manière dans The Affair. Le pitch est assez « banal » mais la réalisation de la série la rend à couper le souffle. Ici, c’est tout simplement toutes les facettes de l’amour ( dans tous les sens du terme ) qui sont portée à l’écran. Passion, jalousie, séduction, angoisse, doute, tout y est ! Si on met de côté les aspects techniques de la réalisation la mise en scène et le casting sont les clé de voute de The Affair. Pour info, la série c’est vue remettre les récompenses de Meilleure série dramatique et Meilleure actrice dans une série dramatique, pour la tellement parfaite Ruth Wilson, aux Golden Globes 2015.
Romain
Top 10 – Aurélien
1 – Le Petit prince (Parce que l’histoire est réinventé finement sans qu’elle soit dénaturée et dans le respect de l’auteur du livre)
2 – Everest (Pour ses plans larges exceptionnels et une histoire qui prend au cœur)
3 – Kingsman Services Secrets (Pour ce melting Pot qui ne manque pas d’originalité et qui a un scénario riche en rebondissements)
4 – Vice Versa (Frais et plein d’émotions)
5 – Nous Trois ou Rien (Plein d’actualité avec un Kheyron qui sort de son rôle d’humoriste qui surprend)
6 – Ant-Man (Parce qu’il renvoie aux souvenirs d’enfance « Les minipouss » « Chérie, j’ai rétréci les gosses)
7 – Les Nouveaux Héros (Même raison que Vice Versa)
8 – Jurassic World (Parce que quand on est fan, on ne voit pas les défauts)
9 – 50 Nuances de Grey (Parce que même si ce n’est pas à se damner, on attend la suite)
10 – Chappie (Pour son questionnement sur le moi profond)
Flop 10 – Aurélien
1 – Les Nouvelles Aventures d’Aladin (Parce que c’est lourd, niais et mal joué)
2 – Star Wars, Le réveil de la Force (copier-coller des autres épisodes en changeant juste la couleur des vaisseaux et 2-3 personnages qui s’ajoutent aux anciens vieillissants autour d’une histoire, si on peut appeler cela une histoire, sans rythme, pleine d’erreurs et de faux raccord comme pour BB-8 qui change de couleur d’antenne à plusieurs reprises, un coup noir, un coup blanc)
3 – Les Profs 2 (Long et ennuyeux)
4 – Into the woods (Un enfant a écrit les textes ?)
5 – Pan (On touche à une histoire qui a eu maintes versions et aucune ne sera à la hauteur de « Neverland » mais là, c’est imbuvable, je me suis endormi)
6 – Crimson Peak (On a l’impression de voir un mauvais Burton, mais c’est un mauvais Guillermo Del Toro)
7 – Big Eyes (Voilà le mauvais Burton, pas que j’aime pas les biopics mais là ! Ouste !)
8 – Avengers, l’Ere D’Ultron (Parce qu’on entre pas dans l’histoire et qu’Ultron manque cruellement d’humanité et que même s’il est un robot, il est l’alter ego de Stark avec tous les défauts humains que cela implique)
9 – Seul sur Mars (Le film le plus lent qui soit : je me suis endormie 4 fois)
10 – Hunger Games : La Révolte (Partie 2) (Parce que fin prévisible depuis le début de la saga ! Aucune surprise !)
Aurélien
TOP 5 – Perrine
1 – It Follows / David Robert Mitchell
Bah oui hein.. Pour une fois qu’un vrai et bon film d’horreur sort depuis les années 2000, on peut absolument pas laisser passer ça. Enfin un film qui utilise les codes du film d’horreur pour en faire quelque chose d’à la fois innovant tout en gardant en même temps un véritable héritage du genre (notamment et surtout du cinéma d’horreur américains des années 70).
2 – Les Nouveaux Héros / Don Hall et Chris Williams
Ca a été pour moi LA surprise de l’année. Les bandes annonces me laissait vraiment blasée.. Je suis presque allée voir le film à reculons tellement il ne me parlait absolument pas. Et la, paf, une vraie merveille scénaristique. Comme tous le monde je suis tombée sous le charme de Baymax, et de l’univers fort attachant des nouveaux héros.
3 – Comment c’est Loin / Orelsan et Chritophe Offenstein
La belle surprise également avec ce film dont je n’attendais pas grand chose et qui m’a pourtant beaucoup touché. J’ai apprécié l’humour et le charme de cette histoire. (Il est encore en salle, c’est le moment d’aller le voir si ce n’est pas déjà fais).
4 – Mon Roi / Maïwenn
Ahlala. Ce film si j’en crois le bouche à oreille à parler à beaucoup de gens. D’une certaine façon, on s’est tous retrouvé un peu dans ces personnage joués par des acteurs fabuleux. Maiwenn à l’art de parler à tous sur de différents aspects. Le film est fort, et à la hauteur de mes attentes.
5 – Love / Gaspard Noé
C’est LE retour de Gaspard et c’est pas trop tôt. Love est un film génial qui traite du rapport à la sexualité comme très peu de film en sont capables. J’adhère à la plastique du film, à sa structure scénaristique, et à son propos. Je dis OUI.
L’entre deux
Star Wars : Le réveil de la Force / J. J. Abrams
Je ne dirais pas que c’est un mauvais film, mais .. c’est un mauvais Star-Wars. Et je ne veux pas laisser ma fanattitude décider de le laminer complètement, ou justement de l’épargner non plus.
FLOP 5 – Perrine
1- Divergente 2 – L’insurrection / Robert Schwentke
Non. Désolée les gars, mais toujours pas..
2 – Sinister 2 / Ciaran Foy
MAIS POURQUOI ?
Le premier m’avait plus, j’étais contente. Puis vous avez décidez de faire une suite. C’était une erreur de base, mais là vous avez vraiment enfoncé pour entrer dans le flop..
3 – Jurassic World / Colin Trevorrow
Je suis déçue.. L’idée scénaristique était géniale et exploitable au possible, et .. le résultat est mauvais. Trop de trop pour faire exploser les yeux, et peu de choses à garder au final. Le cliché par excellence du blockbuster américain qui se rate comme il faut.
4 – Insidious 3 / Leigh Whannell
Il faut savoir s’arrêter.. Même si les jumpscare fonctionnent pour la plupart. Les jumpscare ne font pas forcément de bons films d’horreur. Un film d’épouvante réussit demande un peu plus que ça.
5 – 50 Nuances de Grey / Sam Taylor Johnsonn
Je m’attendais à pire certes.. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas attendre mieux. Grey qui est un personnage très intéressant, n’est absolument pas charismatique pour moi et ça gâche l’intérêt même de cette histoire qui tourne principalement autour de ce personnage. Dommage..
Perrine