Trailer – Hunger Games : L’embrasement Partie 1

hunger-games-3

Avec la sortie du premier trailer de Hunger Games l’embrasement partie 1, nous fait saliver dès les premières secondes. On nous montre une vidéo de Capitol TV qui vante les mérites de la stabilité du gouvernement et l’inexistence de l’insurrection. On y voit aussi Peeta, le président Snow et une jeune femme blonde que l’on devine du district 1. Mais quelques secondes plus tard, la diffusion est interrompue par une image pirate du district 13 qui a finalement survécu à l’extinction dictée par le Capitol. Le geai moqueur est en vie!

Cette suite très attendue de la série Hunger Games sortira dans les salles en décembre 2014. Le premier volet sortit en 2012 nous présentait les différents protagonistes, les lieux, les histoires de cette vision utopique d’une Amérique conservatrice à l’extrême et ayant divisé la population en différents districts selon leur ethnie et leur métier. On y découvrait aussi ce que sont les fameux hunger games, les jeux de la faim. C’est pour le gouvernement une façon d’asseoir son pouvoir sur les catégories les plus faibles et de montrer sa toute puissance. Deux jeunes gens, une garçon et une fille sont tirés au sort chaque année pour participer aux jeux. Le seul moyen de s’en sortir est de survivre au dépend des autres, et donc de tuer. Pour le district 12 ce sont Peeta Melark et Katniss Everdeen qui sont choisis. Et rien ne se passera comme prévu. Ils vont faire tomber le Capitol en jouant avec les images et surtout en faisant croire à une histoire d’amour entre eux. Tous deux en sortent vainqueurs, c’est une grande première car, en théorie, il ne peut y avoir qu’un seul « gagnant ». Katniss devient le symbole de la rébellion et participe tant bien que mal à la suite des événements: galas, photos, soirées au Capitol… Mais le président n’a qu’une idée en tête: la faire tuer! Elle est pour lui dangereuse et intenable.

Une série prometteuse malgré des débuts difficiles

Le premier volet de la saga m’avait déçu. Je m’explique, l’histoire est fidèle au livre, les personnages sont attachants et les décors réalistes. On plonge parfaitement dans cet univers. Alors pourquoi déçue? La réalisation trop violente et sautillante à mon goût. J’ai failli rendre tripes et boyaux pendant la scène finale, non pas à cause du contenu mais à cause des flashs et de cette caméra épileptique. Vouloir montrer des horreurs sans vraiment les montrer, ce n’est certes pas évident mais d’autres réalisateurs y parviennent parfaitement. Je pense à Tarantino avec Kill Bill par exemple, où il passe au noir et blanc et même à l’animation pour rendre ses scènes atroces regardables. Bref après avoir vu ce premier opus, je me suis plongée dans la lecture des trois tomes et là, révélation, ce que j’avais vu était certes correct, mais les livres bien plus passionnants! Je suis donc allée voir le deuxième volet avec envie et appréhension. Il s’est avéré que la production avait changé de réalisateur, et là ce fut la révélation: le film, bien que durant plus de 2h est magnifique. Jennifer Lawrence incarne une héroïne blessée, parfois brisée mais jamais défaitiste. Elle est belle et forte. C’est ce qu’on retient le plus du film.

Alors, ce troisième film, qui est la première partie du troisième livre, un peu comme avec Harry Potter, est forcément très attendu. Espérons qu’il sera à la hauteur de mes espérances au niveau réalisation, musique et respect du scénario original.

#HungerGames3 sur Facebook

www.facebook.com/hungergames.lefilm

– Article par Clémentine @missp0tter93 – 

Reply

Leave a comment.