TRISTESSE ET JOIE DANS LA VIE DES GIRAFES
de : Tiago RODRIGUES
Traduction : Thomas QUILLARDET
Mise en scène : Thomas QUILLARDET assisté de Claire GUIEZE
Régie générale : Titouan LECHEVALIER
Scénographie lumineuse : Sylvie MELIS
Scénographie : Lisa NAVARRO
Costumes : Frédéric GIGOUT
Régie Lumière : Lauriane DUVIGNAUD et Benjamin DUPRAT
Construction : Philippe GAILLARD
Régie Son : Jessica MANEVEAU
Jusqu’au 3 mars 2024 puis en tournée
Tristesse et joie dans la vie des girafes est une pièce-conférence qui s’adresse à plusieurs publics en raison de ses multiples possibilités de lecture. A l’instar de tout parcours initiatique, l’œuvre s’inspire de contes de fées. Là où le loup devient panthère et où le chaperon rouge devient girafe. On y retrouve aussi des similitudes avec les histoires sur le passage vers la vie adulte : Peter Pan, Alice au pays des merveilles ou encore Le magicien d’Oz. Mais c’est surtout à The curious incident of the dog in the nighttime subliment adapté au théâtre dans les terres britanniques par le National Theatre que le récit nous renvoie à différents stades.
Dolto n’a qu’à bien se tenir ! Dans Tristesse et joie dans la vie des girafes, on est attaché au merveilleux, à l’enfance grâce à des scénographies qui appellent à la rêverie et à l’imagination. Quelque soit notre âge, on se prend d’affection pour un ours en peluche pour des raisons différentes. plus encore avec Girafe avec qui on partage les instants les plus intellectuels et les plus émouvants. De la philosophie pour petits et grands et accessible à tous. Sous couvert d’effets spéciaux et lumineux en tous genres, les yeux s’écarquillent tandis que l’esprit s’ouvre.
Un conte où l’inconscient et le subconscient se bousculent au rythme de multiples alter-ego. Les notions abstraites sont explorées en les rendant concrètes par des exemples dans l’exposé de Girafe.
Fédérateur !
L’histoire
Girafe, petite fille de 9 ans surnommée ainsi car elle est très grande pour son âge, a besoin d’argent pour payer Discovery Channel et préparer son exposé sur la vie des girafes. Son père, comédien au chômage, n’en a pas les moyens ; quant à sa mère, elle n’est plus de ce monde. Alors, telle une Alice des temps modernes, elle fugue avec son ours en peluche et s’aventure dans un Portugal en crise, jusque dans le bureau du Premier ministre. Ce conte initiatique, signé Tiago Rodrigues, aborde un sujet peu traité au théâtre : la violence de la crise financière telle qu’elle est vécue par les enfants. Un spectacle poétique et malicieux qui révèle, sans mélancolie, ce qui fonde l’existence : des tristesses et des joies mêlées, tout simplement.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien