Truth : Le Prix de la Vérité (Critique)

Truth-affiche

Truth : Le Prix de la Vérité

  • Date de sortie : 06 Avril 2016
  • Durée : 02 heures 05 minutes
  • Réalisé par : James Vanderbilt
  • Avec : Cate Blanchett, Robert Redford, Topher Grace, Elisabeth Moss, Bruce Greenwood, Stacy Keach, Dennis Quaid, David Lyons, Natalie Saleeba, Rachael Blake
  • Genre : Drame, Biopic

 

SYNOPSIS : Truth : Le Prix de la Vérité

9 Septembre 2004. Le présentateur vedette du JT de CBS, Dan Rather (Robert Redford), et sa productrice Mary Mapes (Cate Blanchett) plongent dans la tourmente…

 

La veille, les deux journalistes ont diffusé un reportage dans l’émission-culte 60 Minutes II particulièrement compromettant pour George W. Bush : le président aurait tenté de fuir ses obligations militaires entre 1968 et 1974. Pire encore : il aurait bénéficié d’appuis familiaux et politiques pour échapper à la guerre du Vietnam.

 

Mary Mapes et ses enquêteurs avaient réuni à la hâte des témoignages et des documents inédits, jugés solides. À l’approche du duel entre Bush et Kerry pour la présidentielle, cette affaire pouvait avoir un impact non négligeable sur l’issue du scrutin.

 

Mais en l’espace de quelques jours, l’opinion publique et les médias ont cessé de s’intéresser au passé militaire de Bush. En revanche, Mary  Mapes et Dan Rather sont dans l’œil du cyclone : les documents présentés dans l’émission sont des faux. Tout à coup, l’équipe de 60 Minutes est accusée de faute professionnelle et d’amateurisme. Mary Mapes finit par être licenciée et Dan Rather est contraint de prendre sa retraite anticipée.

 

L’intégrité et l’indépendance de la presse ont-elles encore leur place dans les salles de rédaction ?

 

Truth : Le Prix de la Vérité s’inspire des mémoires de Mary Mapes « Truth and Duty : The Press, the President, and the Privilege of Power » (2005, St. Martin’s Press).

Truth-Elisabeth-Moss-David-Lyons-Topher-Grace-Natalie-Saleeba-Dennis-Quaid-Cate-Blanchett

Avec Truth : Le Prix de la Vérité, James Vanderbilt signe ici son premier film en tant que réalisateur. Son nom ne vous sera pourtant pas inconnu puisqu’il est le génie derrière le scénario de Zodiac. Il signe ici aussi le scénario évidemment pour lequel il s’est appuyé sur les mémoires de Mary Mapes et de nombreux témoignages afin de rendre le film aussi fidèle aux faits et précis que possible. Et ça se voit ! Le film explore tous les aspects de cet événement, tout d’abord en suivant l’enquête réalisé en amont par les journalistes pour vérifier la véracité des faits, puis ensuite lors du lynchage par l’opinion publique. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans le film c’est que James Vanderbilt n’a pas donné de vision manichéenne de la situation. Il aurait pu tomber dans la facilité de peindre les patrons de CBS comme les grands méchants de l’histoire qui ne s’intéressent qu’à l’audimat et à plaire aux politiques, mais non eux aussi sont présenté de manière juste avec toute leur complexité et la dualité qui les touche également.

 

Durant les deux heures que durent le film je me suis laissée happer par cette histoire dont je n’avais que des souvenirs très flous (n’ayant que 16 ans à l’époque je ne m’intéressais pas vraiment à la politique et aux informations et encore moins à ce qu’il se passait aux Etats-Unis). D’autant que le rythme du film reste constant, je ne lui ai trouvé ni de temps mort ni de passages où j’aurais eu du mal à suivre. Tout est bien maîtrisé et très bien expliqué.

Truth-Robert-Redford-Cate-Blanchett-Bruce-Greenwood

Aujourd’hui, plus que jamais, on se pose des questions sur l’intégrité et le professionnalisme des journalistes, notamment lors d’événements où l’on a l’impression que le plus important est d’être les premiers sur le coup plutôt que de vérifier la véracité des faits. J’ai trouvé donc intéressant de voir le travail en amont sur une émission telle que 60 Minutes à l’époque, les recoupes encore et encore entre les témoignages, la course contre la montre aussi pour boucler l’émission dans les délais sans bâcler l’enquête. Et c’était tout aussi intéressant, et à la fois intriguant de voir comme des « anonymes » et non spécialistes pouvaient complètement détruire une enquête rien qu’en affirmant que les documents étaient des faux.

 

Le film ne répond pas aux questions soulevées par cette enquête, parce que rien n’a jamais pu être prouvé et ce n’est pas ce sur quoi Truth : Le Prix de la Vérité met en lumière. L’accent est en effet mis sur les difficultés et les obstacles auxquels les journalistes et les chaînes font face, les pressions politiques et financières auxquels ils sont confrontés. En effet beaucoup de chaînes notamment aux Etats-Unis doivent demander l’approbation de Washington pour diffuser leur programme, autant dire que l’indépendance journalistique est loin d’être au rendez-vous.

Truth-Cate-Blanchett

Truth : Le Prix de la Vérité est un film à voir à tout prix car il expose un sujet qui reste tristement plus que jamais d’actualité. Même si le sujet ne vous intéresse pas spécialement, la performance des acteurs est tout bonnement époustouflante. Difficile d’en attendre moins de la part de ce casting aux grands noms évidemment, mais leur performance n’en reste pas moins exceptionnelle. Cate Blanchett et Robert Redford ont pris contact avec les personnes qu’ils interprétaient, respectivement Mary Mapes et Dan Rather, afin de mieux les connaître et de saisir au mieux leur état d’esprit à l’époque pour le retranscrire avec le plus d’exactitude possible à l’écran. Regardant également de nombreuses interviews et reportages de l’époque afin d’aller jusqu’à reproduire leur mimique, leur posture et les intonations de voix. Le résultat en est bluffant.

 

N’hésitez donc plus, aller découvrir ce très grand film dans les salles obscures dès cette semaine !

 

note-9

– Critique écrite par Luiyna

Reply

Leave a comment.