Un Coeur Sauvage
de Christophe BOTTI
Mise en Scène : Frédéric MAUGEY
Musique : Aube L
Scénographie : Julien O
Lumières : Frédéric MAUGEY
Avec : Douglas LEMENU, Léa MALASSENET et Thomas VIOLLEAU
Jusqu’au 30 avril 2019
Au Théâtre Funambule Montmartre
Si l’entrée en matière est un peu lente avec les deux protagonistes qui peinent à entrer dans leur rôles. On mettra cela sur le compte du stress de la première face à une salle comble. Fort heureusement, au bout de quelques minutes, et avec l’arrivée du troisième personnage, tout rentre dans l’ordre. Les comédiens ont certainement créer une cohésion telle qu’ils avaient besoin d’être tous ensemble pour se transcender.
Chaque comédien choisi pour le rôle qu’il tient a bien, ici, »la tête de l’emploi ». La double narration, l’une partagée en scènes, l’autre à travers le journal intime de Mathan ne déstabilise aucunement le spectateur. Elle lui confère d’ailleurs une dimension dramatique plus appuyée sur le plan psychologique.
Mais le plus intéressant restent les tourments de l’adolescence, l’acceptation de soi via des combats-colères intérieurs qui explosent via des joutes verbales où les démonstrations de force se montrent faiblesses. C’est pour cette raison que le texte qui peut sembler banal au premier abord est, en fait, particulièrement pointu. Chacun s’y retrouvera dans ses premières amours et ses premiers émois. Les répliques sont bien senties et octroient à la fiction une âme, un parfum de jeunesse, un retour vers nos histoires passées, une exploration sur un rouage à défaire pour comprendre les mécanismes des lois de l’attraction… Enfin, chaque fois qu’on est amené à voir ce genre de pièce, on félicite le courage qu’il faut aux comédiens à jouer de tels rôles qui pourraient donner parfois lieu à des remarques désagréables prononcées à voix haute par certains spectateurs à l’esprit étriqué.
Toute l’équipe peut être fière du résultat car le message qui doit passer auprès de l’assistance est bien assimilé.
L’histoire
Trois coeurs sauvages en quête d’eux-mêmes, en quête de sens…
« Un cœur sauvage », ce sont les élans et les tourments de la jeunesse et en particulier ceux de Mathan, Virginie et François, trois adolescents prisonniers malgré eux d’un triangle amoureux.
Amitié et amour. Identité et rejet. Désir ou peur de vivre.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.