Un Sac de Billes (Critique)

  • Date de sortie au cinéma : 18 janvier 2017
  • Durée du film :  1 Heure et 50 Minutes
  • Réalisé par : Christian Duguay
  • Avec : Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Bernard Campan, Kev Adams, Christian Clavier
  • Genre : Drame

Synopsis – Un Sac de Billes

Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau.

Un Sac de Billes nous était présenté lors du « showeb de rentrée » (Convention du cinéma pour les professionnels de l’internet) et il faut reconnaître que les extraits projetés nous mettaient déjà en impatience… et la larme à l’œil au point d’en être, sur toute cette journée de convention, le film qu’on aura retenu et qu’il ne faudra pas louper.

Et ce sentiment s’est bel et bien confirmé lors de la projection du film en intégralité il y a quelques jours. Chacun des acteurs joue avec une vérité extraordinaire. Encore plus extraordinaire pour les enfants acteurs qui n’ont pas le bagage de certains autres comédiens. Et puisqu’on parle de comédiens, nombre d’entre eux sont là où on ne les attend pas d’habitude et changent de registre. Nous citerons, notamment, Kev Adams, que d’ordinaire je trouve mauvais dans tout et qui là me laisse sans voix tant il est émouvant dans son rôle. Etonnant de voir qu’il est capable de ça et c’est tout à son honneur. Dans Un sac de billes l’expression 7è art qui qualifie le cinéma prend tout son sens : les scènes défilent comme des peintures sur toile, des cartes postales en noir et blanc d’une autre époque. Il était pourtant difficile sur ce thème de faire plus fort qu’ Au revoir les enfants, Après la guerre ou Le voyage de Fanny mais c’est bel et bien plus fort. Les regards des personnages en disent longs sur leurs émotions si bien qu’ils pourraient presque éclipser le texte.

Un coup de maître pour Christian Duguay qui filme aussi bien les scènes de vie, les paysages et qui dirigent si bien ses acteurs !

 

Aurélien

Reply

Leave a comment.